ÉditionsLe métier

Google renforce sa recherche de livres et d’auteurs grâce à Métabook

MVB, filiale du groupe Börsenverein, propose diverses solutions, dont Metabooks, pour aider les maisons d’édition et les libraires à gérer facilement leurs métadonnées. Le 17 avril, lors du Salon du livre de Londres, MVB Metabooks a annoncé son partenariat avec Google en tant que fournisseur officiel de métadonnées. Cela permettra aux éditeurs et aux libraires de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le moteur de recherche pour leurs livres et auteurs.

L’objectif de cet accord est d’améliorer les résultats de vente des éditeurs et des libraires sur Google en offrant une expérience utilisateur optimale lors de la recherche de livres et d’auteurs. Il garantit à Google la réception de métadonnées de qualité, fournies par Metabooks, Metabooks Brasil et Metabooks Mexico, ainsi que par les futures bases de données de MVB en Amérique latine.

MVB Metabooks : une plateforme pour la visibilité des livres en ligne

MVB est un acteur clé dans la mise en avant de livres sur les principales plateformes en respectant les normes internationales de métadonnées. Les éditeurs peuvent ainsi bénéficier d’un outil marketing pour la distribution de leurs titres, tandis que les libraires disposent d’une source d’information complète sur tous les ouvrages.

MVB Metabooks a développé une plateforme internationale reposant sur la technologie d’échange automatisé d’informations sur les produits. Cette technologie était initialement utilisée pour l’industrie du livre en langue allemande, via le Répertoire des livres disponibles (VLB). Cette plateforme a été créée en 1971 et modernisée en 2015 pour offrir des services plus performants.

Les équipes de MVB Metabooks sont réparties dans plusieurs villes, dont Francfort, Londres, Mexico, New York et São Paulo. À l’occasion de l’édition 2023 du Salon du livre de Londres, le programme MVB Metabooks célèbre sa première année de présence dans le pays de Jonathan Coe.

Expansion internationale de la plateforme de métadonnées de MVB avec le soutien de Google

En juillet 2017, la version portugaise de la plateforme de métadonnées a été lancée au Brésil grâce à une initiative conjointe de la Chambre brésilienne du livre, de MVB et de la Foire du livre de Francfort, également propriété de Börsenverein. Aujourd’hui, la plateforme est exploitée par MVB et a été importée au Mexique en 2019.

Dans un communiqué, le PDG de MVB international, Ronald Schild, a déclaré que le partenariat avec Google permettra aux livres de leur plateforme de toujours être bien classés : « C’est un renforcement important pour que les livres sur notre plateforme soient et restent toujours sur la “bonne étagère”.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇