Liste des maisons d’édition indépendantes à découvrir

Editions-actu vous propose une chronique hebdomadaire qui permet aux auteurs en recherche de maisons d’édition de découvrir de nouveaux éditeurs. Voici une liste des maisons d’édition indépendantes à découvrir.

Petits rappels avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition

  • Relisez bien votre manuscrit et évitez les fautes d’orthographes
  • Respectez une mise en page agréable
  • Vérifiez que vous répondez bien à la ligne éditoriale de la maison d’édition
  • Travaillez la lettre d’accompagnement et le synopsis
  • Respectez le format demandé

Les maisons d’édition indépendantes

Le monde de l’édition est rempli d’acteur. Ce n’est plus un secret pour vous. Certaines maisons d’édition peuvent avoir du mal à sortir du lot. C’est pourquoi, chaque semaine, editions-actu prend le temps d’échanger avec les responsables éditoriaux afin de faire ressortir le meilleur de leur édition et de le partager avec les auteurs.

Les éditions Catéliane

Les éditions Catéliane fondée en juin 2021. L’éditeur est né d’un fort désir de contribuer à l’épanouissement tant des adultes que des enfants par les beaux supports que sont les livres.

« Il y a des personnes qui devant un beau vêtement, un bijou, un sac à main éprouvent une émotion forte, moi ce sont les livres tant l’objet que les lumières qu’ils renferment. C’est ce lien particulier qui m’a mené à créer Catéliane éditions qui est la fusion des prénoms de mes deux grands-mères Catherine et Eliane. C’est réellement un projet de cœur, une évidence. »

Découvrir la chronique des éditions Catéliane

Les éditions du 81

Les Éditions du 81 sont nées au 81 rue Réaumur dans le deuxième arrondissement de Paris pour devenir une véritable maison ambulante. Margot Reibel, présente la maison d’édition sur éditions-actu.

L’équipe des Éditions du 81 n’hésite pas à parcourir des kilomètres pour rencontrer les libraires, les distributeurs dans leurs entrepôts, les diffuseurs dans leurs bureaux, leurs auteurs dans les cafés…

L’éditeur est sans cesse à la recherche de la pépite littéraire, celle qui est encore inconnue mais qui a tant d’histoires à raconter au monde !

Les livres des Éditions du 81 sont un chemin, une petite épopée que chacun est libre d’entendre à sa manière. Ils sont avant tout l’incarnation d’une expérience humaine, le récit d’une connaissance.

Découvrir la chronique sur les éditions du 81

Les éditions Alba Bastida

Les éditions Alba Bastida ont vu le jour à l’initiative de sa créatrice du même nom en 2021. Alba Bastida est une éditrice féministe et engagée qui souhaite donner la parole aux femmes. Le catalogue des éditions Alba Bastida abordent des sujets qui interessent et touchent les femmes :

  • Épanouissement personnel,
  • Travail,
  • Viol,
  • Maternité,
  • Prostitution,
  • Etc.

La ligne éditoriale des éditions Alba Bastida ce veut généraliste : roman, poésie, essai, peu importe la forme, ce qui compte c’est la voix des autrices.

Découvrir la chronique des éditions Alba Bastida

Les éditions du panseurs

Les éditions du Panseur est une maison d’édition fondée en 2019. L’éditeur publie de la littérature francophone de création. Animé par la qualité d’un texte, sa puissance et sa profondeur, les éditions du Panseur se présentent aujourd’hui dans les lignes du site editions-actu.

« Sur 8 titres déjà parus, 3 premiers romans sont repris aux éditions Folio l’année prochaine ; je me dis que d’un point de vue carte de visite pour les auteur.e.s, je ne suis pas certain qu’il existe une autre maison d’édition avec un ratio comme celui-ci »

Découvrir la chronique des éditions du panseur

Les éditons Humbird & Curlew

Tout auteur connaît les éditeurs tels que : Gallimard, Flammarion ou encore Grasset. Ces grandes maisons d’édition sont devenues très difficilement accessibles pour chacun. Ce constat encourage Eric De Jaeger et Justine Magnat-Biermé à s’associer et fonder Humbird & Curlew en 2018.

« Notre volonté est de remettre les auteur.e.s au centre des préoccupations et de favoriser la découverte de talents — quel que soit leur âge — pourvu qu’ils soient inventifs, non formatés et osent.

Notre Bureau et nos Membres sont là pour les aider à s’exprimer tout en assurant la production d’ouvrages de grande qualité.

Si vous vous reconnaissez en tant qu’auteur.e et que vous aimeriez nous rejoindre, n’hésitez pas à visiter cette page (disponible 24h/24, tout comme nous ) »

Découvrir la chronique sur les éditions Humbird & Curlew

La loutre de Béryl

La Loutre de Béryl a été créée par Lancelot Sablon et Cédric Bessaies. La maison d’édition, trouve ses origines dans peu de choses : une passion pour la littérature (particulièrement celle de l’imaginaire), pour l’Histoire et la mythologie, ainsi qu’une volonté de partage. Lancelot Sablon, nous raconte aujourd’hui comment la Loutre De Béryl est devenue la première maison d’édition Française consacrée à la littérature de l’imaginaire dans une cadre historique et/ou mythologique documenté.

Découvrir la chronique de la loutre de Béryl

Les éditions les trois colonnes

Les éditions Les Trois Colonnes ont vu le jour en 2015. La maison d’édition offre à ses auteurs une proximité ainsi que des conseils d’édition tout au long du processus de publication de leur livre. Fortes de leur expérience et de leur savoir-faire, les éditions Les Trois Colonnes partagent avec nous un modèle d’édition moderne et ouvert à tous.  

Tandis que l’édition traditionnelle sélectionne moins d’une dizaine de manuscrits par année, les éditions Les Trois Colonnes offrent la possibilité à plus d’auteurs d’être publiés, tout en faisant une sélection de qualité.

Découvrir la chronique des éditions les trois colonnes

Les éditions L’œil du livre

Cathy Mandonnet est éditrice indépendante chez l’Œil du livre. Elle consacre son savoir-faire au soutien et à l’accompagnement des auteurs auto-édités. Cathy nous dévoile les secrets des coulisses de sa maison d’édition.« J’ai fait la découverte de l’auto-édition par le biais des réseaux sociaux sur lesquels je voyais passer de jolies plumes. Curieuse, je suis alors entrée en contact avec des auteurs qui s’auto-éditent pour en savoir davantage sur leurs motivations et leur façon de travailler. »

Découvrir la chronique des éditions l’œil du livre

Les éditions Vérone

Depuis 2013, les éditions Vérone se sont lancé le défi de soutenir les auteurs méconnus en leur proposant une alternative aux éditeurs traditionnels. Les éditions Vérone proposent ainsi aux auteurs l’opportunité de publier un premier roman. La responsable éditoriale de la maison d’édition nous explique le fonctionnement de cette édition innovante.

«  Après avoir accompagné de nombreux auteurs en tant que correctrice/maquettiste, ce qui m’a donné une véritable compétence dans l’appréciation qualitative d’un texte, j’ai souhaité approfondir mon implication dans la relation aux auteurs. C’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans un projet d’édition unique. Vivre ensemble une aventure littéraire, c’est vivre une relation de confiance et de partage. »

Découvrir la chronique des éditions Vérone

Les éditions ZTL.Zétoolu

Les Éditions ZTL proposent une collection « lecture confortable » grâce à une police d’écriture spécifique. Avec Zétoolu, la mise en page du livre propose des interlignes plus larges, des espaces entre les mots plus prononcés ainsi qu’une ponctuation mise en valeur. Zétoolu travaille avec le soutien des orthophonistes et des enseignants afin de proposer une lecture accessible à tous y compris ceux qui rencontrent des « DYS.fficultés ».

ZTL-Zétoolu a pour ambition de mettre en avant le goût du livre et de la lecture afin que celle-ci soit synonyme de plaisir et d’épanouissement. Rare sont les livres adaptés aux personnes allophones, dyslexiques ou encore ayant des troubles de l’attention (TDA/H).

Découvrir la chronique sur les éditions ZTL.Zetoolu

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock