Mélanie Gaudry publie Narcisse perverti aux éditions du Lys Bleu

Mélanie Gaudry est une femme pleine de ressources, de convictions et d’ambition. En 2013 elle publie son premier roman avec le temps. Pendant le premier confinement, Mélanie Gaudry adresse une lettre ouverte au président de la République française, qui a rencontré un vif succès en récoltant près de 3 millions de partages avant sa censure des médias sociaux et de la presse.

Engagée politiquement mais aussi dans la lutte contre la violence psychologique, Mélanie Gaudry se rend régulièrement dans des associations venant en aide aux femmes. Elle présente aujourd’hui son essai sur la manipulation perverse narcissique publié en juin 2021 aux éditions du Lys Bleu.

Qui est Mélanie Gaudry

Après des études de Lettres Classiques et Modernes à l’Université de Provence puis à La Sorbonne, Mélanie Gaudry a eu l’honneur de faire ses premières armes en tant que lexicographe aux éditions Le Robert. Riche de cette expérience, elle a pu intégrer l’équipe de Lire magazine comme rédactrice junior et écrire son premier roman « Avec le temps » paru en 2013.

Aujourd’hui, engagée contre les violences faîtes aux femmes, Mélanie Gaudry a décidé de consacrer un essai à la manipulation perverse narcissique afin de sensibiliser un maximum de personnes contre ce fléau.

Depuis sa parution en juin 2021 aux éditions du Lys Bleu, Mélanie a eu la chance d’animer des conférences et des débats à un niveau national mais également d’intervenir comme consultante dans l’écriture de scénario de séries télévisées et de court-métrage.

Les éditions du Lys bleu, un choix d’édition

« J’ai décidé d’avoir recours à une maison d’édition traditionnelle sous les conseils de l’agence littéraire à laquelle je suis affiliée. Après lecture d’un extrait de mon manuscrit, on m’a proposé une liste d’éditeurs intéressés par le thème de la manipulation perverse narcissique. Nous étions à la veille du troisième confinement et désirant rapidement concrétiser mon projet, j’ai préféré choisir la maison d’édition qui se montrerait la plus réactive dans le processus éditorial. »

Mélanie Gaudry ne regrette nullement ce choix car il lui a permis de déléguer la promotion de son ouvrage au service communication de sa maison d’édition. Cela constitue un véritable avantage.

« Le sujet de mon livre étant assez complexe, j’ai été ravie d’apprendre qu’au-delà des géants que nous connaissons, les librairies métropolitaines et antillaises spécialisées dans la psychologie le comptaient dans ses rayonnages. »

Narcisse perverti, un essai sur la manipulation perverse narcissique

Sorti en juin 2021 aux éditions du Lys Bleu, Narcisse perverti, un essai sur la manipulation perverse narcissique, vise autant à prévenir qu’à guérir puisqu’au-delà de donner les caractéristiques principales d’un manipulateur pervers narcissique, il propose également des pistes pour sortir de l’emprise psychologique.

Aussi, a-t-il l’ambition d’aider victimes présentes et passées à se reconstruire pour entamer ensuite une nouvelle vie, loin des affres de la manipulation.

Préfacé par Antoine Peytavin – fondateur du célèbre site « Je récupère mon ex » et postfacé par Patrick Louis Richard – auteur de Pervers narcissiques à charge ou à décharge ,  l’ouvrage comporte différentes parties dont certaines consacrées au profil psychologique des victimes.

Avoir recourt à des hommes pour ces tâches a permis à Mélanie d’apporter un angle nouveau et de ne pas exclure les hommes victimes dont on ne parle que trop peu. Par ailleurs, Mélanie a également eu l’occasion de rencontrer des victimes lors de la rédaction de son ouvrage – dans des associations notamment – ce qui lui a permis d’étayer son ouvrage avec de nombreux exemples tous issus de véritables expériences.

Quatrième de couverture du livre Narcisse perverti

Pour Antoine Peytavin, « le pervers narcissique est un manipulateur cruel qui utilise la parole et le temps. C’est un jeu de patience. Il vous inflige toujours pile ce que vous pouvez supporter ni plus ni moins, comme dans le jeu du chat et de la souris. Assez violent pour vous laisser en vie et s’amuser avec vous, mais pas assez violent pour aller en prison. Il reste donc impuni toute sa vie, répétant le même scénario dans chacune de ses relations, comme une pièce de théâtre qui recommence sans fin.

Quand on est agressé physiquement, on peut montrer des séquelles à la police, mais comment montrer une agression psychologique ? Il n’y a aucune trace visible. Toutes les victimes parlent du “flou” ou de la “sensation de brouillard” qu’elles ont ressentis. » Dans cet ouvrage, l’auteure nous offre toutes les clefs nécessaires pour identifier un manipulateur pervers narcissique, pour se défaire de son emprise et le vaincre définitivement.

Découvrir Narcisse perverti

Vous pouvez retrouver Mélanie Gaudry :