Entre 2012 et 2021, le milieu du livre au Québec a connu une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187%. On constate ainsi une consommation de contenus numériques qui transforme le marché du livre au Québec.
Les indicateurs clés de l’évolution des livres numériques au Québec de 2012 à 2022
De Marque, en collaboration avec l’Association des éditeurs de livres du Québec (ANEL) et Bibliopresto, a publié un rapport mettant en lumière les principaux indicateurs de la croissance de la lecture sur les supports numériques au Québec de 2012 à 2022.
Quelques points supplémentaires à souligner :
- La pandémie a accéléré l’utilisation des livres numériques, créant de nouvelles habitudes de lecture durables : les ventes sont toujours bien supérieures à celles de 2019, avec des revenus en hausse de 59 % entre 2019 et 2021.
- Comparativement aux grandes librairies internationales, les libraires locaux du Québec se démarquent : ensemble, ils réalisent 23,7 % des ventes totales, tandis qu’Amazon, Kobo et Apple en réalisent respectivement 25,6 %, 24,9 % et 15,4 %.
- Le format EPUB représente près de 80 % des ventes totales de livres numériques, bien devant le format PDF.
Lancés en 2018, les livres audio ont poursuivi leur croissance malgré l’impact de la pandémie et ont connu un énorme succès dans les bibliothèques, représentant 60 % des ventes du format.
Les bibliothèques publiques du Québec ont enregistré plus de 17 millions de prêts numériques, faisant de la province l’une des régions les plus populaires pour l’emprunt de livres numériques, derrière seulement le Danemark et l’Allemagne.
Les livres numériques suivent le rythme du papier, mais ne cannibalisent pas les ventes : nous observons que le marché du papier continue également de croître, les ventes des librairies augmentant de 16 % d’ici 2021.
Découvrez ici le rapport dans son intégralité :
Livres numériques et livres audio, achat et prêt numériques, support informatique ou mobile : au fil des ans, de nombreuses hypothèses et opinions ont été émises quant à l’impact de l’introduction du numérique dans le marché du livre québécois. Grâce à ce rapport, ils sont désormais étayés par des données et des analyses.
Le rapport souligne également l’importance de l’engagement des créateurs et des éditeurs de contenu pour améliorer l’accessibilité des livres (lecture dans une variété de médias, fichiers compatibles avec l’accessibilité pour aider les personnes ayant une déficience visuelle).
Ce rapport permet ainsi d’appuyer la réflexion sur l’importance et l’impact de l’innovation technologique sur les habitudes de lecture.
Crédit image : pixabay