Publier un livre – Comment lire un contrat d’édition (4/5)

Vous êtes entré en contact avec une maison d’édition et vous êtes à présent convaincu de son sérieux. Vous recevez un contrat d’édition de livre et vous souhaitez le lire en connaissant les points auxquels faire attention. Editions-actu vous propose cet article afin de vous accompagner durant la lecture de votre contrat d’édition.

Définition du contrat d’édition

Le contrat d’édition d’un livre est un contrat par lequel l’auteur cède   à un éditeur, en contrepartie d’une rémunération, le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l’œuvre ou de la réaliser sous une forme numérique ; c’est à l’éditeur d’en assurer la publication et la diffusion.

Ne sont donc pas des contrats d’édition les contrats à compte d’auteur et les contrats dits de compte à demi.

  • Le contrat à compte d’auteur est un contrat par lequel l’auteur verse à l’éditeur une rémunération pour que ce dernier fabrique en nombre des exemplaires de l’œuvre ou la réalise sous une forme numérique et en assure la publication et la diffusion.
  • Le contrat de compte à demi est un contrat par lequel l’auteur charge un éditeur de fabriquer, à ses frais et en nombre, des exemplaires de l’œuvre ou de la réaliser sous une forme numérique et d’en assurer la publication et la diffusion, moyennant l’engagement réciproque de partager les bénéfices et les pertes d’exploitation, dans une proportion prévue.

Source : société des gens de lettres

Les obligations de l’éditeur

  • Respecter la clause de préférence : un article du code de la Propriété Intellectuel stipule qu’il est licite la stipulation par laquelle l’auteur s’engage à accorder un droit de préférence à un éditeur pour l’édition de ses œuvres futures de genres nettement déterminés….

Cette clause de préférence est limitée à 5 ouvrages nouveaux ou pour 5 ans. Donc, en signant un contrat, l’auteur s’engage à proposer ses 5 prochains manuscrits au même éditeur (ou à lui proposer dans les 5 années à venir, tous les manuscrits qu’il souhaite faire éditer).

  • Respecter le droit cédé : cela signifie que l’ensemble du contenu de l’ouvrage, images ou textes est cédé à la maison d’édition. Si l’auteur a lui-même utilisé le droit d’autrui, la maison d’édition peut se retourner contre lui.

Les obligations de l’auteur

  • Respecter la clause de préférence : un article du code de la Propriété Intellectuel stipule qu’il est licite la stipulation par laquelle l’auteur s’engage à accorder un droit de préférence à un éditeur pour l’édition de ses œuvres futures de genres nettement déterminés…. Cette clause de préférence est limitée à 5 ouvrages nouveaux ou pour 5 ans. Donc, en signant un contrat, l’auteur s’engage à proposer ses 5 prochains manuscrits au même éditeur (ou à lui proposer dans les 5 années à venir, tous les manuscrits qu’il souhaite faire éditer).
  • Respecter le droit cédé : cela signifie que l’ensemble du contenu de l’ouvrage, images ou textes est cédé à la maison d’édition. Si l’auteur a lui-même utilisé le droit d’autrui, la maison d’édition peut se retourner contre lui.

Les points non-négociables au contrat d’édition

Le contrat d’édition de livre étant régi par la loi, certains éléments ne sont pas négociables, par exemple :

Le contrat d’édition doit obligatoirement :

  • Soit indiquer le nombre minimum d’exemplaires constituant le premier tirage,
  • Soit prévoir un minimum de droits d’auteur garantis à l’auteur

(C. propr. intell., art. L. 132-10).

D’autre disposition contractuelles répondent à des usages, par exemple :

  • Les droits d’auteur sont quasiment cédés à titres exclusifs à l’éditeur,
  • L’éditeur se réserve le droit d’imposer le format de l’œuvre à paraître, sa collection et sa couverture.

Les marges de négociations possibles au contrat d’édition

  • La rémunération,
  • Les droits d’adaptations audiovisuels, qui doivent faire l’objet d’un contrat distinct,
  • Le droit de préférence,
  • La prise en charge d’un correcteur professionnel,
  • Les remboursements de frais en cas de tournée promotionnelle.

Si des doutes et des questions persistent n’hésitez pas à contacter l’éditeur et/ou un professionnel du droit.

Crédit image: pixabay

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Une fois le manuscrit envoyé, l’auteur attend le retour des éditeurs. Quand les retours sont positifs, il est parfois amené à se poser des questions sur le sérieux des maisons d’édition qui lui proposent un contrat.

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