Publier un livre, choisir la bonne édition (1/5)

Avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition, il faut d’abord déterminer dans quelle catégorie se trouve l’éditeur concerné et comprendre quel type d’édition convient le mieux à un projet. Il existe 4 moyens d’édition différents. Editions-actu vous partage ses clés afin d’aider chaque auteur à publier un livre. 

Chacun des projets d’écriture est propre aux auteurs. En fonction de l’objectif ciblé et des compétences de chacun, le choix d’un modèle d’édition peut varier.

Il existe 4 moyens d’édition connus en France.

L’édition traditionnelle

L’édition traditionnelle est le modèle d’édition le plus courant et le plus connu des auteurs. On l’appelle aussi édition à compte d’éditeur.

Les caractéristiques de ce type d’édition sont les suivantes :

  • Une sélection poussée : quelques auteurs publiés pour des milliers de manuscrits reçus
  • Les droits d’auteur sont à auteur de 3% à 10%
  • Les droits d’exploitation sont cédés à la maison d’édition pour une longue durée
  • L’éditeur prend à sa charge l’ensemble des étapes de création et de publication de l’ouvrage.

Un point important à regarder lorsque vous êtes face à une maison d’édition à compte d’éditeur est la distribution du livre, c’est-à-dire les points de vente dans lesquels votre livre sera disponible et la façon dont ils sont approvisionnés.

Il faut savoir que les maisons d’édition traditionnelles assurent un nombre d’exemplaires imprimés, et un nombre d’exemplaires disponibles en librairies.

Pour ce faire, deux acteurs entrent en jeu : le diffuseur et le distributeur,

  • Les équipes commerciales de la maison d’édition rencontrent les libraires pour parler de votre livre (c’est ce qu’on appelle la diffusion)
  • L’équipe logistique assure les allers-retours des exemplaires de votre livre entre l’entrepôt et les points de vente (c’est la distribution).

Pour savoir si la maison d’édition qui vous intéresse dispose d’un système de distribution / diffusion, cherchez sur son site si vous voyez le nom d’un des principaux diffuseurs / distributeurs : Hachette Distribution, Interforum, Sodis, Média Diffusion, Dilisco, Union Distribution.

L’édition à compte d’éditeur, pour qui ?

L’édition à compte d’éditeur vise généralement des auteurs qui ont déjà un nom dans le milieu de l’édition.

L’édition à compte d’auteur

L’édition à compte d’auteur est souvent comparée à un prestataire de services. Il propose d’éditer un livre en contrepartie d’une somme d’argent.

Les caractéristiques de l’édition à compte d’auteur sont les suivantes :

  • La ligne éditoriale est large et la sélection est moins poussée qu’un éditeur traditionnel,
  • Les droits d’auteur sont supérieurs à 10%,
  • L’auteur doit parfois acheter un nombre minimum d’ouvrages,
  • L’auteur est lié à l’éditeur pour une durée déterminée entre 1 et 2 ans,
  • L’auteur participe aux frais de fabrication du livre et doit souvent assurer la promotion lui-même.

L’édition à compte d’auteur, pour qui ?

Ce modèle d’édition permet à un auteur peu connu de voir son livre éditer, mais les arnaques liées à ce modèle d’édition sont nombreuses.

De plus, l’auteur qui se lie à un éditeur à compte d’auteur doit avoir des compétences en communication, savoir développer un réseau et pouvoir prendre les devants pour faire connaître son livre auprès des libraires ou encore, organiser soi-même des séances de dédicaces.

L’édition à compte participatif

Dans le cadre d’une maison d’édition à compte participative, l’éditeur partage les risques liés à l’édition avec l’auteur. C’est un modèle d’édition qui se trouve à mi-chemin entre l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur.

Les caractéristiques de l’édition à compte participatif sont les suivantes :

  • La sélection des manuscrits se fait de manière scrupuleuse mais plus ouverte que l’édition à compte d’édition,
  • Les droits d’auteur se situent autour de 12%,
  • Les droits d’exploitations de l’œuvre sont cédés à l’éditeur pour une courte durée,
  • En partageant les frais d’édition avec la maison d’édition, l’auteur bénéficie d’une édition de qualité, du distributeur et du réseau de diffusion de son éditeur.

L’édition à compte participative, pour qui ?

L’édition à compte participative vise essentiellement les auteurs qui n’ont pas été repérés par un éditeur traditionnel, mais qui souhaite profiter d’un échange et d’un soutien de qualité auprès de professionnels du livre.

L’autoédition

L’autoédition est un modèle d’édition qui permet à l’auteur d’être complètement autonome. Il garde la quasi-totalité des droits d’auteur et reste libre des décisions prises au niveau de la commercialisation de son ouvrage.

Les caractéristiques de l’autoédition sont les suivantes :

  • L’auteur est en totale autonomie et doit faire appel à des professionnels extérieurs pour la correction, la mise en page et le design de sa couverture,
  • L’auteur garde la quasi-totalité de ses droits d’auteur et ses droits d’exploitation,
  • L’auteur doit s’occuper de la communication et de la commercialisation de son livre.

L’autoédition, pour qui ?

L’autoédition est un choix qui ne se prend pas à la légère. Même si ce modèle a de nombreux avantages (notamment au niveau de l’autonomie gardée par l’auteur), il a l’inconvénient de demander beaucoup de temps et de compétence.

N’hésitez à visiter notre rubrique sur les témoignages et les conseils des auteurs, édités ou autoédités.

Crédit image : Pixabay


Dossier spécial – Publier un livre

Publier un livre – Choisir un type d’édition

Avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition, il faut d’abord déterminer dans quelle catégorie se trouve l’éditeur concerné et comprendre quel type d’édition convient le mieux à un projet. Pour cela, editions-actu vous partage ses clés afin d’aider chaque auteur à publier un livre. (Lire la suite…)

Publier un livre – Soumettre un manuscrit à une maison d’édition


Beaucoup d’auteurs et de jeunes auteurs souhaitent se faire publier. Aujourd’hui, editions-actu vous livre de précieux conseils. Vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour publier un premier roman et envoyer un manuscrit à une maison d’édition(Lire la suite…)

Publier un livre – Eviter les arnaques et trouver une maison d’édition sérieuse

On continue la série publier un livre au sein du site editions-actu. Après avoir choisi un modèle d’édition et chercher l’éditeur qui correspond à son profil, l’auteur peut se lancer. Il peut envoyer son manuscrit à une maison d’édition qui correspond au genre littéraire de son ouvrage.

Une fois le manuscrit envoyé, l’auteur attend le retour des éditeurs. Quand les retours sont positifs, il est parfois amené à se poser des questions sur le sérieux des maisons d’édition qui lui proposent un contrat.

Cette semaine, editions-actu vous donne ses conseils pour éviter les arnaques à l’édition et trouver une maison d’édition sérieuse. (Lire la suite …)

Publier un livre – Ce qu’il faut comprendre avant de signer un contrat d’édition

Le contrat d’édition est signé. Votre partenariat avec votre éditeur a commencé, votre livre est imprimé, référencé et distribuer. Malheureusement, votre travail n’est pas encore terminé.

Même si votre éditeur met en place un plan de communication et de diffusion sur mesure, vous devez participer à la promotion de votre livreEditions-actu vous propose un article pour promouvoir un livre sur internet.

Venez découvrir nos conseils pour faire connaître un ouvrage et vendre votre livre. Cet article convient également aux auteurs ayant choisi l’auto édition. (Lire la suite …)

Publier un livre – Assurer la promotion de son ouvrage


Le contrat d’édition est signé. Votre partenariat avec votre éditeur a commencé, votre livre est imprimé, référencé et distribuer. Malheureusement, votre travail n’est pas encore terminé.

Même si votre éditeur met en place un plan de communication et de diffusion sur mesure, vous devez participer à la promotion de votre livre. Editions-actu vous propose un article pour promouvoir un livre sur internet. (Lire la suite …)