Choisir une maison d’édition en 2022

Vous l’aurez compris, les éditeurs sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’édition. La concurrence est rude. Il est de plus en plus difficile de trouver un éditeur pour faire éditer un livre. Les discussions se multiplient entre les différents types d’édition possibles, et les doutes se créent dans l’esprit des auteurs. Comment choisir une maison d’édition en 2022 ?

Durant la période estivale, éditions-actu vous propose un article sur les différents critères à prendre en compte pour choisir une maison d’édition.

Quelle maison d’édition choisir

Avec environ 10 000 éditeurs en France, il est de plus en plus difficile de trouver un éditeur sérieux.

Voici quelques conseils pour choisir une maison d’édition.

Prendre contact avec la maison d’édition

Votre manuscrit a été envoyé et accepté par un ou plusieurs éditeurs, avant de prendre votre décision, prenez contact avec la maison d’édition.

Ce premier contact vous permettra de poser toutes les questions que vous avez au responsable éditorial. De cette manière vous pourrez avoir un premier ressenti sur la confiance que vous pouvez lui accorder.

  • Si l’éditeur est difficilement joignable, ou ne souhaite communiquer avec vous uniquement par émail, ne perdez pas votre temps.
  • Si l’éditeur est disponible et répond à l’ensemble de vos questions (y compris celles en rapport avec le contrat d’édition) alors vous pouvez continuer votre analyse.

Visiter le site internet de la maison d’édition

Normalement, vous avez déjà regardé le site internet de la maison d’édition avant d’envoyer votre manuscrit.

Maintenant que vous avez établi un premier contact avec l’éditeur, vous pouvez analyser son site internet de manière plus approfondie :

  • Rendez-vous sur son catalogue afin de prendre en compte le travail réalisé sur les premières de couverture, sur la quatrième de couverture et sur les moyens mis en place pour vendre l’ouvrage.
  • Regardez si un espace dédié aux auteurs est accessible (page avis, témoignage). Cela vous permet de comprendre les relations établies entre l’éditeur et ses auteurs.
  • Regardez si un même auteur a publié plusieurs livres chez le même éditeur. Cela signifie que l’auteur était satisfait du travail de la maison d’édition.
  • Regardez la portée médiatique de l’éditeur : parfois, une page média est accessible est vous permet de voir si l’éditeur fait connaître ses auteurs via la presse ou encore la télévision.
  • Regardez les distributeurs partenaires de l’éditeur, cela vous permettra d’anticiper l’accessibilité de votre livre après sa publication.

Regarder les réseaux sociaux de l’éditeur

L’éditeur est il présent sur les réseaux sociaux ? (Instagram, Facebook …)

Si oui, il vous est facile de voir le travail établi pour la communication des livres :

  • Regardez le nombre de follower de l’éditeur,
  • Regardez la qualité de la mise en avant des livres,
  • Regardez l’engagement des internautes (j’aime, commentaires).

Cette analyse soulèvera sûrement des questions. N’hésitez pas à reprendre contact avec le responsable éditorial.

Crédit image : pixabay