Au loin, publié par Pierre Béhel en autoédition

Pierre Béhel est un écrivain dont la passion s’exerce autour d’un univers littéraire diversifié. Auteur auto-édité, Pierre Béhel est un militant de cette forme de diffusion. En novembre 2021, il édite son dernier roman « au loin ». Partons à la découverte de cet auteur ambitieux.

Qui est Pierre Béhel

Pierre Béhel est né en 1968, il a exercé de nombreux métiers : la communication, l’enseignement, le journaliste ainsi que de nombreuses activités associatives.

L’auteur a visité la plupart des genres littéraires. Le multigenre est pour lui une façon de multiplier les univers, d’écrire selon les envies du moment tout en gardant une double-exigence : la complétude (tout ce qui est nécessaire pour comprendre une histoire est présent dans l’histoire) et la cohérence interne et externe.

Pierre Béhel souhaite rester un artiste autonome, l’auto-édition est pour lui une philosophie, un manière de faire, une manière de penser et de visité l’imaginaire.

Le parcours de publication de Pierre Béhel

C’est en 1986 que née la passion d’écriture de Pierre Béhel. Son souhait est principalement de respecter le lecteur et de pouvoir garder un format ouverts, il se tourne naturellement vers l’autoédition.

Dans ces années-là l’autoédition a mis du temps à être assumé. En 1990 l’autoédition n’existe pas totalement, le web démarre. Il publie ses premiers romans via des éditeurs traditionnels et ceux, jusqu’aux années 2000. C’est en 2010 que les moyens liés à l’autopublication se mettent en place.

En 2015 Pierre Béhel accède à l’autonomie et voit son calendrier éditorial se charger. Il met en place une stratégie de communication numérique en investissant dans un nouveau site web, ainsi que dans une démarche de référencement naturelle.

Les conseils de Pierre Béhel sur l’autoédition

Pierre Béhel nous livre ses conseils et sa méthode d’autoédition.

1) Création d’un synopsis, qui va mûrir parfois pendant des années. Ce synopsis inclut les éléments qui justifieront l’ouvrage (message à faire passer, objectif artistique…).

2) Lorsque c’est mûr, mise en place du cahier des charges : synopsis, objectif, cadre, éventuellement d’une fiche précisant le déroulé des événements dans l’ordre chronologique (pas forcément l’ordre de présentation de l’histoire), caractères et descriptions des personnages, description des lieux…

3) Mise en route de l’écriture, le week-end, dans le train, le soir…

3bis) Parfois quelques tests auprès de lecteurs habituels ou logique de feuilleton.

4) Relecture, mise en forme…

5) Publication

6) Promotion

Pour éviter la procrastination, avoir un calendrier, des objectifs.

Résumé : au loin

Au loin, il y a les étoiles.
Au loin, il y a la Terre, le berceau de l’humanité.
Au loin, il y a cette planète à coloniser.
Au loin, il y a les enfants.
Au loin, il y a les mères et les pères.

Au loin : le récit d’un voyage dans l’immensité, le récit de la colonisation d’une autre planète, le récit de l’émergence d’une nouvelle humanité.

Acheter le livre

Site internet de Pierre Béhel : https://www.pierrebehel.com/