Prix 20 minutes du roman 2022 : La conquête

Maxime Chattam préside le troisième prix 20 minutes du roman 2022 sur le thème la conquête dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022.  

Prix 20 minutes du roman 2022 

Intrigué par les aventures de l’écriture ? La troisième édition du Prix 20 Minutes de la Fiction sera présidée par un jury animé par Maxime Chattam. Comme Giselda Gargano en 2021 et Estelle Tolliac en 2020, la prochaine lauréate du concours d’écriture verra son manuscrit publié d’ici fin 2022.

Pour participer, pas de genres littéraires privilégiés : littérature blanche, littérature noire, romance, histoire, anticipation, fantastique… tout est permis. Un seul thème s’est imposé : « Conquête », en hommage à la conquête de l’espace dont nous rêvons actuellement, la conquête de l’amour à l’ère du Covid-19, et la conquête du pouvoir dans l’année à venir. Élection du président…

La conquête, mais laquelle ?

Mais la conquête qui nous intéresse est évidemment celle que vous imaginez… « Est-ce que la conquête, ça va être quelque chose de personnel, la conquête de soi ou la conquête de l’autre ? Est-ce que ça va parler du monde ? Est-ce que ce sera concret, abstrait, imagé ? Forcément, dans le jury, on va regarder comment vous avez respecté le thème, mais ce qui compte, c’est comment ce thème, “la conquête”, peut entrer en résonance avec vos sujets et vos envies d’écriture… », précise le président du jury.

Et qu’est-ce que, Maxim Chatham, le célèbre auteur de thrillers fantastiques, trouverait ? « Ce qui m’amuserait, c’est de développer une conquête à tous les niveaux, imaginer un personnage qui partirait à la conquête du monde en essayant d’imposer sa vision mégalomaniaque au reste de la planète après avoir enchaîné les conquêtes amoureuses et qui, finalement… se retrouverait seul à devoir se reconquérir lui-même ! »

Candidatures acceptées jusqu’au 31 janvier 2022

Vous êtiez 345 lecteurs travaillant sur le thème “After World” en 2021. 20 minutes espèrent que l’année prochaine, vous serez au moins aussi nombreux à pouvoir enregistrer vos manuscrits sur le thème de la Conquête. Merci d’enregistrer votre manuscrit sur le site Les Nouveaux Auteurs avant le 31 janvier 2022 et afin de procéder à la première sélection.

Les contributeurs de la plateforme 20 Minutes-Livres utiliseront cette sélection pour déterminer les quatre ou cinq finalistes qui seront présentés au jury à la fin de l’été. Le manuscrit gagnant paraîtra en librairie d’ici la fin de 2022. Peut-être le vôtre ?