Pizza Roll : Écouter, lire, manger

“Écouter, lire, manger, dealer de plaisir(s)” est écrit sur la vitrine de Pizza Roll, résumant l’expérience tridimensionnelle du concept imaginé par le propriétaire. S’il a commencé comme une simple pizzéria, la boutique a grandi. Combiné avec le concept unique de musique, pizza et lecture, que demander de plus ? C’est ce que propose Xavier Charignon dans sa pizzeria librairie disquaire de son magasin de Villeneuve-lès-Avignon, relooké depuis l’été dernier.

La genèse de pizza roll

 « Prise de conscience ou manque de lucidité, un matin je me suis levé je me suis dit : je veux vendre des livres. Je fais des pizzas depuis 20 ans et j’aime la lecture depuis plus longtemps encore, alors, pourquoi pas ? » voilà ce que répond Xavier Charignon répond en riant, quand on lui en demande de raconter la genèse de pizza roll.

Et il poursuit : « À force de passer plus de temps au travail qu’à la maison, je me suis demandé comment amener un bout de maison au travail ? » C’est pour cela qu’il a choisi de rendre hybride la boutique de Villeneuve-lès-Avignon au lieu de la seconde boutique qu’il possède à Avignon, puisque c’est celle où il est le plus présent.

Un projet qui a effrayé les distributeurs et l’édition

« C’était la croix et la bannière, tout le monde était sceptique. Il a fallu prouver que c’était bien un projet professionnel et non une manière de remplir sa bibliothèque personnelle. » Pour autant, Xavier Charignon est prêt à tout pour voir son projet décoller.

« J’essaie de vendre ce qui me plait, mais on essaie d’être ouvert, de découvrir, on cherche à droite à gauche. Pour la musique en revanche, la sélection est beaucoup plus ciblée sur mes goûts, je compose la discothèque que j’aimerais avoir à la maison. »

« Les gens trouvent ça original et plutôt sympathique, ils repartent parfois avec une pizza et un livre. Ils jettent un œil au catalogue de la boutique en attendant leur pizza et repartent de temps en temps les bras chargés », explique-t-il.

Des partenariats artistiques en vue

L’hiver dernier, il s’était écarté du droit chemin en proposant des boîtes à pizza limitées, un artiste marseillais illustre dans ses deux points de vente d’Avignon et de Villeneuve-les-Avignon. Un partenariat s’établit alors avec le peintre Stéphane Moscato.

« Et ça va continuer. En ce moment, c’est Raïa, un autre artiste du coin qui s’occupe de mes boîtes. Chaque fois on en fait environ entre 10.000 et 12.000 et l’artiste change une fois les boîtes écoulées. On se concentre sur les illustrateurs locaux pour le moment, d’abord se rapprocher de ce qui se fait à proximité et puis on verra… »

Découvrez le site de pizza roll ici