Engagement d’un collectif d’auteurs « à nous la terre » avec WWF

À nous la terre : Neuf auteurs contemporains français et étrangers s’unissent pour témoigner de leur amour de la nature. Le bénéfice de ce livre au contenu inédit sera reversé à WWF France. Parmi les auteurs nous pouvons nommer : Catherine Cusset, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Sonja Delzongle, Luc Lang, Carole Martinez, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin, Monica Sabolo. Avec cet ouvrage à nous la terre marque l’engagement de ces auteurs.

Un collectif de neuf auteurs

C’est au travers de textes forts et engagés que neuf auteurs nous proposent des nouvelles afin de nous rappeler que le monde qui nous entoure est une source d’émerveillement continu. Il est grand temps de nous réapproprier la nature.

L’autrice de la préface, Isabelle Autissier indique : « L’humain est devenu si étranger à la nature qu’il en vient à l’opposer à la culture. Retranchés dans nos blocs de béton et d’acier, nourris de plantes et d’animaux produits industriellement, buvant une eau et respirant un air chargé de nos polluants, habitons-nous toujours la planète Terre ? »

Et la Présidente d’honneur de la fondation WWF France d’ajouter : « Ces textes nous crient qu’au contraire, au cœur de notre intimité, se nichent un oiseau, une ligne de crête en montagne ou les couleurs fulgurantes d’un insecte. Ils nous apportent émerveillement, réconfort, inspiration, connaissance, nous relient les uns aux autres.

Si cette pandémie a bien illustré le fait « qu’il n’y a pas d’hommes en bonne santé sur une planète malade, il faut penser aux maladies physiques, certes, mais aussi à celles des âmes et des civilisations. Nous nous épanouirons aux côtés de la nature, ou nous n’aurons pas de vies dignes. Le temps des choix est là, plus que jamais. »

Résumé du livre à nous la terre

Dix auteurs cultes s’engagent pour la Nature. Les bénéfces de ce livre caritatif au contenu inédit seront intégralement reversés à WWF France.
Jean-Christophe Rufn – Maylis de Kerangal – Erri de Luca – Carole Martinez – Anna Hope – Monica Sabolo – Luc Lang – Jean-Baptiste Del Amo – Sonja Delzongle – Ron Rash Dix plumes contemporaines, françaises et étrangères, venant de la littérature et du polar, joignent leur voix pour témoigner de leur amour de la Nature.
Autour des thèmes de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, loin des discours scientifques alarmistes, ces écrivains et écrivaines ont une parole diférente à faire entendre : ils transmettent la vérité d’une expérience. Et peuvent changer notre regard.


Ces dix nouvelles inédites nous invitent à célébrer la Terre, l’espace, les animaux, les forêts… Non pas la nature comme un environnement où l’on puise des ressources et qui nous permet de prospérer, mais comme une formidable source de beauté, d’aventure et d’inspiration.

A nous la Terre !. Les écrivains s’engagent pour demain, collectif aux éditions Gallimard, 6,30€