La Grande Librairie, émission spéciale tournée à New York

Découvrez la ville autrement au côté de François Busnel pour une émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. L’émission sera diffusée ce mercredi 15 septembre 2021 sur France 5. L’équipe de François Busnel et lui-même y ont rencontré six auteurs amoureux de cette ville : Kate Reed Petty, William Boyle, James McBride, Patti Smith et Nicole Krauss et Benoit Cohen.

La Grande Librairie, émission du 15 septembre

“la fine fleur de la littérature new-yorkaise contemporaine”, édition spéciale diffusée ce Mercredi 15 septembre sur France 5 à 20h50.

Durant cette émission nous allons découvrir le New York d’aujourd’hui à travers la littérature.

Découverte de Patti Smith

C’est à Greenwich Village que nous partirons à la découverte de Patti Smith auteure de Just a Kids (éditions Denoël, 2010). Nous y verrons entre autres le studio d’enregistrement Electronic Lady, créé par Jimmy Hendrix, Patti Smith a enregistré son premier single.

Rencontre avec Kate Reed Petty

Nous partions ensuite vers Brooklyn, avec la jeune écrivaine Kate Reed Perry. C’est ici, dans les cafés qu’elle trouve sont inspiration pour écrire sont dernier livre qui explore la culture du viol dans les lycées américains, True Story (Gallmeister).

Benoit Cohen

La visite se poursuit dans l’Upper East Side au côté de Benoit Cohen, auteur de Le prix du Paradis (éditions Flammarion), un livre qui montre le fossé entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien en mettant en scène deux personnages aux deux extrêmes de l’échelle sociale. Pour lui New York est une ville où l’on sent le désespoir.

Nicole Krauss, James Mc Bride et William Boyle

On rencontre ensuite Nicole Krauss dans le quartier de Parc Slope, auteure de Être un homme (éditions de l’Olivier), puis James Mc Bride, lauréat du National Book Award avec son livre Deacon King Kong (éditions Gallmeister)

La visite s’achève dans le quartier “bobo” de Gravesend avec William Boyle (La Cité des Marges, Éditions Gallmeister).