Cela fait une semaine que le livre d’Éric Zemmour La France n’a pas dit son dernier mot est disponible à l’achat. Seulement, un cas de conscience se pose chez les libraires : Vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour ? Actualitte.com s’est interrogé sur le sujet et a fait intervenir Marc Georges, dirigeant de La Demeure du livre à la Perrière (Orne) dans ses colonnes.
Faut-il vendre le dernier livre d’Éric Zemmour ?
La question ultime de cette rentrée littéraire 2021. Faut-il vendre le dernier livre d’Éric Zemmour ? Cette question est posée par un grand nombre de libraires.
Il y a plusieurs réponses possibles :
- Ceux qui boycottent
- Ceux qui hésitent et écoutent les réseaux sociaux avant de décider
- Ceux qui souhaitent satisfaire le client sans mettre le livre en avant
- Ceux qui ne veulent pas refuser un nombre important de ventes
- Ceux qui disent oui pour la liberté d’expression.
La France n’a pas dit son dernier mot d’après Marc George
Ce livre, La France n’a pas dit son dernier mot glorifie la grandeur de la France. Il rejette l’islam et met à l’index le musulman. Un peuple français identitaire, voilà ce qui est mit en avant.
En 1926, Mon Combat était publié et rejette la religion juive et les juifs pour glorifier la grandeur de l’Allemagne et les idées d’un peuple allemand pur.
Ce livre (Mein Kampf) a été interdit à la publication pendant de nombreuses années. Son édition aujourd’hui autorisée avec une obligation de commentaires expliquant les dégâts causés par les idées développées dans ce texte, est un symbole de la période la plus sinistre de l’histoire de l’Europe.
« Transformer un peuple en nation présuppose la création d’un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l’éducation de l’individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l’école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays pourra ressentir — et ressentira — l’orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce que l’on aime ; on n’aime que ce qu’on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître. »
Qui a écrit ce texte ? À qui l’attribuer ? Vous hésitez entre l’un et l’autre ?
Si un libraire doit vendre le livre de Zemmour ? Marc George connait sa réponse, mais ne souhaite pas l’imposer aux autres libraires. Pour lui ne pas se poser la question serait un indicible oubli.