Vedrana Editions, une maison d’édition graphique

Vedrana Editions est né en 2006. Depuis 16 ans, l’éditeur propose une édition graphique mêlant poésie et romans illustrés. A la recherche de sensibilité et cherchant toujours à mettre en avant le talent de jeunes artiste, Vedrana Editions nous présente aujourd’hui son univers.

Vedrana Editions, un éditeur à la recherche de sensibilité

Vedrana Editions est une maison d’édition graphique placée sous le signe de la nouveauté, à compte d’éditeur, accueillant divers auteurs et illustrateurs.

Le quotidien, les sentiments, l’humour, le questionnement, les rencontres sont des éléments forts qui inspirent l’originalité de leurs livres, au travers de narrations diverses.

Des livres qui offrent une vision sensible, graphique, et poétique, du rapport texte-image. Ils incitent ainsi le lecteur à s’interroger sur le sens de l’image, le sens du texte, amenant en conséquence une triple lecture.

Vedrana Editions propose trois collections

  •  La Collection du Chapeau quiest basée sous la thématique de la poésie ne narre pas forcément des histoires avec des actions, mais davantage des recueils d’impressions. Elle se présente sous un trait de type naïf, avec des images plus abstraites et un travail de la matière, utilisant des éléments de récupération intégrés dans les images (un vieux ticket de métro, un pétale de fleur ramassé au détour d’une rue…).
  • Dans la collection Porte-Manteau on réécrit des histoires à travers des symboles, on se demande comment utiliser un symbole pour faire passer un message, comment s’approprier un symbole… On conte les histoires de réparateur de cœurs, de contrebassiste qui trouve sa sirène au pied d’un phare, d’homme à la tête en forme de machine à laver qui rencontre un homme à la tête en forme de tourne-disque, de couple qui se transforme en arbre, et de Thierry qui danse avec des singes…

Dans ces deux collections, la maison d’édition pousse le lecteur à trouver, lier et relier les éléments pour constituer lui-même sa propre lecture, créant ainsi un nouveau langage.

  • La troisième collection accueille des hybrides et ovnis littéraires. Sont mis à l’honneur les livres collectifs, les livres d’expressions décalées illustrées, et les romans poétiques.

L’éditeur ne s’adresse pas à des tranches d’âge, mais à des sensibilités.

Un éditeur composé de 24 auteurs illustrateurs

Après 15 années, l’éditeur compte 24 auteurs illustrateurs qui ont collaboré aux livres.

La responsable éditoriale met un point d’honneur à mettre en avant le travail de jeunes artistes.  Cela donne une vision différente de livres en livres, et un style différent, et au final, tout suit une ligne graphique tel un fil rouge.

Parmi les auteurs, Nadine Grenier qui a travaillé sur des anciens livres, ou encore, Albert Foolmoon qui continue sa production avec une boutique appellée “Petite Louve” dans le sud de la France à Sauves, mais aussi Miroslav Weissmuller qui participera bientôt à des dédicaces sur Paris pour Thierry au Pays des Singes.

Suivant les goûts de chacun, vous trouverez votre bonheur et votre sourire tout simplement.

Les nouveautés de Vedrana Editions

Vous retrouvez Vedrana Editions au Salon du Livre de Briis Sous Forges dans le 91 le 29 mars.

Deux livres imprimés verront également le jour cette année, un écrit avec la Source, et l’autre écrit avec des expressions imagées sur le thème de l’amour et du sexe, de manière décalée et plutôt rigolotte (évidemment tout cela est subjectif et chacun y verra ce qu’il veut voir dans les images plus ou moins trashouilles).

Pour finir, deux fêtes sont à venir durant l’année :

  • Une première pour fêter les 16 années de l’édition, au point éphémère à Paris en septembre prochain,
  • Une seconde en librairie pour fêter son ouverture.

Retrouvez Vedrana Editions :