À l’occasion de l’année saoudienne du café 2022, les liens entre cette boisson et l’identité, le patrimoine, les coutumes et les traditions du Royaume sont célébrés. La Bibliothèque publique du roi Abdelaziz a dévoilé un manuscrit vieux de 400 ans qui démontre l’importance du café dans la culture arabe.
L’importance du café dans la culture arabe
« O café ! Boisson douce et parfumée, tu chasses les soucis. Tu es l’objet du désir de l’homme qui étudie nuit et jour. » ces vers sont ceux d’Abd-al-Kâdir, un poète arabe du XVIe siècle.
Dérivé de l’arabe qahwa, qui signifie “boisson stimulante”, le café est entré dans le monde musulman via le Yémen au XVe siècle. Ces derniers importent des caféiers d’Éthiopie, de l’autre côté de la mer Rouge, d’où la plante est originaire. Les pèlerins musulmans l’ont ensuite exporté vers la Perse et dans tout l’Empire ottoman. Ce n’est qu’un siècle plus tard que la boisson s’est répandue en Europe et en Amérique.
Un manuscrit vieux de 400 ans
Dans le cadre de la célébration de l’année saoudienne du café, la bibliothèque publique du roi Abdelaziz a décidé de présenter un document spécial. Il est conservé en toute sécurité dans sa collection privée, attestant de l’importance de la boisson dans la culture arabe. Le manuscrit vieux de 400 ans est signé par Madyan Qousuni, un médecin, écrivain et historien égyptien de l’Empire ottoman.
Qousuni, décédé en 1634, était le médecin en chef de l’Égypte. Il était également connu pour son amour de la littérature et de l’histoire, et a écrit de nombreux livres qui combinaient ses connaissances médicales de l’époque avec la littérature.
Le manuscrit porte le numéro “1213” et résume deux ouvrages de deux auteurs. Umdat al-Safwa fi Hill al-Qahwa, par l’historien irakien Abdelqadir ben Mohammed al-Jaziri et l’universitaire Ahmad Chihab Addine al-Maliki. Ce livre rare contient un chapitre intitulé “La signification du café” et un poème qui fait l’éloge du café et documente son expansion mondiale.
L’Année saoudienne du café fait partie de l’initiative “Saudi Vision 2023“, un plan visant à développer et à diversifier l’Arabie saoudite loin des revenus pétroliers.