6eme édition des nuits de la lecture : bilan

Cette année, Les Nuits de la Lecture invitaient le public à se rassembler pour des milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de l’amour en soutien à l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! » Du 20 au 23 janvier 2022, la première soirée lecture, organisée par le Centre national du livre (CNL) sur les conseils du ministère de la Culture, a rassemblé plus de 5 000 événements dans 2700 lieux malgré les inquiétudes sanitaires.

La 6ème édition des nuits de la lecteur en France et dans une trentaine de pays

La 6ème édition des Nuits de la Lecture s’est déroulée cette année en France et dans une trentaine de pays, sous l’égide de Maria Pourchet, auteure de Feu et du Prix de l’Académie française 2021, François-Henri Désérable

Durant quatre jours, de nombreuses activités ont été déployées in situ dans des bibliothèques, médiathèques, librairies, mais aussi musées, théâtres, écoles et universités, prisons et structures médico-sociales, un réseau d’institutions culturelles françaises et de librairies francophones à l’étranger.

“Pyjama Party” autour de “Petites Histoires pour Petites Oreilles”, lecture à voix haute le soir, escape game, ateliers, conférences, performances, karaoké de chansons d’amour et jeux de littérature d’amour. Le CNL a mis à disposition de tous les lieux un texte montage d’extraits d’œuvres de Simone de Beauvoir, Albert Cohen et Marguerite Duras.

Afin que chaque enfant reçoive un livre, le jeune public a pu bénéficier d’une opération de chèque lire d’un montant pouvant aller jusqu’à 125 000 euros.

Lectures à haute voix

Cette nouvelle édition propose également plusieurs belles soirées de lecture organisées sur tout le territoire, dont la Lecture Passionnée de l’Odyssée à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, et la Lecture « Sensuelle » à l’Espace Cardin, un club de lecture insolite et au lieu unique à Nantes, ainsi que des lectures musicales à la Maison de la Culture d’Amiens, et près de 100 événements organisés par les Petits champions de la lecture.

Avec un challenge TikTok animé par Félix Radu, des podcasts et des jeux sur Facebook et Instagram, et une soirée lecture musicale de François-Henri Désérable et Maria au CNL diffusée en direct sur YouTube, l’amour et les livres ont envahi le web autour de Leur livre Mon maître et mon vainqueur aux éditions Gallimard et Feu, aux éditions Fayard.

Ainsi, le CNL souhaite donner la priorité à la lecture de cette grande cause nationale en proposant plusieurs actions et plusieurs temps forts tout au long de l’année, réaffirmant l’importance du livre et de la lecture dans la vie quotidienne des Français.