Les Papillons noirs, une série d’un côté et un roman policier de l’autre, tel est le fruit d’une étroite collaboration entre le cinéma et la littérature pour un projet littéraire inédit.
Un projet littéraire et cinématographique inédit
A la rentrée, Arte et les Éditions du Masque se sont associés pour un projet littéraire et cinématographique inédit : une publication d’un auteur de fiction mis en scène dans une série. Le roman du même nom, Les papillons noirs, sortira sur Arte TV et en librairie le 7 septembre. L’auteur du livre ne sera connu qu’à cette date.
Avec une intrigue sombre et une histoire d’amour tordue, Les Papillons noirs raconte l’histoire d’un écrivain. Par manque d’inspiration, il a été embauché par un vielle homme nommé Albert, joué par Niels Arestrup, en tant que ghostwriter. Mais bientôt, Mody, le romancier joué à l’écran par Nicolas Duvauchelle, se rend compte que ce dernier est bien plus qu’un vieil homme. Dans les années 1970, Albert était un tueur en série français accompagné de sa femme Solange.
Les éditions du masque publieront ce livre entièrement fictionnel en même temps que la sortie de la série télévisée. La volonté inédite des réalisateurs Olivier Abbou et Bruno Merle fait de l’histoire une hydre à deux têtes dont le binôme fait la force. Une histoire qui peut être lue ou regardée indépendamment.