6 parutions du mois de mars 2022

Chaque mois, éditions actu vous propose une liste non-exhaustive du calendrier des parutions du mois. Ce mois-ci, Joël Dicker est à l’honneur. Découvrons ensemble les 6 parutions du mois de mars.

Les Douleurs fantômes, livre de Mélissa Da Costa, sortie le 2 mars aux éditions Albin Michel

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de coeur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

L’amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d’amitié et de vie.

Acheter le livre

La Ritournelle, livre de Aurélie Valognes, sortie le 2 mars aux éditions Fayard

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.


Acheter le livre

L’affaire Alaska Sanders, livre de Joël Dicker, sortie le 10 mars aux éditions Roise & Wolfe

La suite de Harry Quebert

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ?


L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Acheter le livre

La chronique des Rokesby: Tomes 1 & 2, livre de Julia Quinn, sortie le 16 mars aux éditions j’ai lu

1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d’Edmund et Violet Bridgerton.La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Robesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la soeur d’Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu’un jour elle épousera l’un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l’aîné, George, est un insupportable raseur.

Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l’accident, lui vient en aide. Et c’est ainsi qu’une facétie du destin va être à l’origine d’une saga familiale où les deux lignées vont s’unir pour le meilleur.

Acheter le livre

Le tourbillon de confettis – Vivre son hypersensibilité au fil des saisons, livre de Angéline @carnetprune sortie le 22 mars aux éditions Leduc S

Être hypersensible, c’est vivre dans un tourbillon de couleurs et sensations. Les jours ne se ressemblent pas et vous font balancer entre la joie, les larmes mais aussi le rire, les doutes… Si l’hypersensibilité fait partie de votre quotidien, vous trouverez dans cet ouvrage de précieux conseils qui vous aideront à mieux vivre ces vagues émotionnelles.

Angéline aborde de grandes thématiques qu’elle a choisi de dérouler saison par saison :

  • En hiver, elle évoque la famille : comment gérer les fêtes de fin d’année, la nostalgie de l’enfance, les relations au sein d’une fratrie, le deuil…
  • Au printemps, le couple et les sentiments qui s’y rapportent : l’attachement, le manque, le sentiment amoureux…
  • En été, elle nous parle des relations amicales : de la sociabilité, à l’empathie, en passant par les relations toxiques.
  • En automne, les relations professionnelles : l’échec, la concurrence, le syndrome de l’imposteur…

Au fil des pages, vous découvrirez le témoignage d’Angéline, son univers et illustrations aux milles teintes, pour vous aussi, vivre le tourbillon de confettis.

Angéline alias Carnet Prune est spécialisée dans la communication digitale. Elle tient un blog lifestyle et un compte Instagram aux 133 000 abonné·e·s, journal de bord où elle partage son quotidien et ses émotions.

Acheter le livre

Covid 19 – Une autre vision de l’épidémie : Les vérités d’un épidémiologiste, livre de Laurent Toubiana, sortie le 23 mars aux éditions l’Artilleur  

Depuis le début de la crise du Covid, le chercheur Laurent Toubiana est étonné du décalage toujours plus grand entre les analyses présentées par les médias et les gouvernants, en France comme à l’étranger, et la réalité chiffrée de la maladie.

Depuis le 11 mars 2020, il publie des notes régulières appuyée sur les données épidémiologiques officielles. Il y critique sévèrement la mise en place d’une « politique de la peur ».

Il fait le récit dans ce livre de toutes les incohérences dans la gestion de cette épidémie ainsi que des contradictions et erreurs de nombreux responsables. Ses analyses sont bien entendu toutes documentées, chiffrées et les sources sont présentées.

Pour lui, l’épidémie de covid a montré la faiblesse de nos dirigeants qui ont réagi de façon désordonnée, disproportionnée et ont gravement nui à la confiance générale.

Laurent Toubiana est épidémiologiste, chercheur à l’INSERM et spécialiste des épidémies de maladies infectieuses. Il a fondé l’IRSAN, institut de recherche pour la valorisation des données de santé qui recueille des données provenant de diverses sources et les analyse. Il suit depuis longtemps et en détail les épidémies de gastro-entérite, de bronchiolite et de grippe.

Acheter le livre