7 parutions du mois de février 2023

Chaque mois, éditions actu vous propose une liste non-exhaustive du calendrier des parutions du mois. Ce mois-ci, Agnès ledig, Marc Gadmer, Constance Debré, Liane Moriarty sont mis en avant. Découvrons ensemble les 7 parutions du mois de février.

Amours et autres obsessions, livre de Liane Moriarty, sortie le 8 février 2023 aux éditions Albin Michel

L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de… lucidité ?

Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque…

La plume de Liane Moriarty, fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l’amour, c’est tout blanc ou tout noir… au risque d’y voir flou !

Acheter le livre

Deux étés 44, livre de François Heilbronn, sortie le 1 février 2023 aux éditions Stock.

«  Le Roy se meurt  !  » Ce cri résonne par un 15 août 1744 torride dans le Palais du gouverneur de la ville de Metz. En chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV se trouve aux portes de la mort. De saignées en purges inutiles, ses médecins l’ont abandonné, son aumônier le force à se confesser publiquement, ses maîtresses sont bannies, sa cour s’enfuit, les saints sacrements lui sont administrés.

Mais en trois jours, Louis XV sera sauvé par un «  empirique  » dont l’identité restera longtemps mystérieuse, et pour cause, puisqu’il s’agit de l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.

Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le 15 août 1944, Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris cet été-là et à son fils combattant dans une unité commando. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman.

De la guérison et l’espérance à l’été 1744, à la tragédie et aux meurtres de l’été 1944, deux cents ans séparent au sein d’une vieille famille juive française ces deux étés,  à rebours du sens de l’histoire, de l’émancipation et de la liberté  : l’un annonciateur des Lumières, l’autre dispensateur de ténèbres.

Dans ce roman des vertiges de l’Histoire, le Panthéon tisse le lien entre les générations. Louis XV mourant avait promis en cas de guérison la construction de cet édifice. Un descendant d’Isaïe Cerf Oulman, le capitaine Émile Hayem, écrivain, mort au champ d’honneur en 14-18, aura son nom gravé dans ce monument devenu temple de la République.

Un roman familial singulier et passionnant doublé d’une minutieuse enquête historique.

Acheter le livre

Dieu sur Terre, livre de thomas Fersen, sortie le 9 février 2023 aux édition Iconoclaste

Le premier roman du chanteur Thomas Fersen

Dans le Ménilmontant et le Pigalle des années soixante et soixante-dix, Thomas Fersen prête, comme en contrebande, une partie de sa mémoire à son héros. Il l’entraîne jusqu’au seuil de l’âge adulte dans sa quête d’amour et de liberté. Ses soeurs, ses parents et par-dessus tout son Grand Frère, Dieu sur Terre, jouent chacun leur rôle dans ce parcours initiatique. Une fable drôle et légère, un tour de force d’écriture poétique.

Conteur et mélodiste, Thomas Fersen occupe une place à part dans la chanson française avec son univers fantaisiste et imagé.

Acheter le livre

Le Médaillé de Sainte-Hélène, livre de Marc Gadmer, sortie le 14 février 2023 aux éditions

Ex Nihilo

Un roman historique qui mêle hommage filial et guerres napoléoniennes.
Dans Le Médaillé de Sainte-Hélène, Marc Gadmer se lance sur les traces de l’un de ses aïeuls, Roquigny, qui a vécu l’un des épisodes les plus sanglants des guerres napoléoniennes : la bataille d’Essling. À partir d’une photo de son ancêtre, l’auteur reconstitue la vie de ce dernier, ses doutes, son engagement… Entre fresque historique et enquête filiale, ce roman croise les regards de l’auteur et du soldat pour peindre la violence d’une époque troublée, à hauteur d’homme.

Acheter le livre

Offenses, livre de Constance Debré, sortie le 1 février 2023 aux éditions Flammarion

“Un meurtre c’est fait pour que quelque chose s’arrête. Est-ce que c’est possible que les choses s’arrêtent, que ce ne soit pas toujours le même aplat de tout, sur le même ton, à la même vitesse qui vous avale, irrespirable, le souffle court, ne plus avoir d’oxygène au cerveau à force, est-ce que c’est possible que tout le monde se taise, que le bébé se taise, que sa mère se taise, que le dealer se taise, que les flics se taisent, que les juges se taisent, que tous ils se taisent. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de lui, il leur donne son corps, mais qu’il puisse se taire, qu’ils le laissent ne plus répondre.”

Acheter le livre

Sans compter, livre de Philippe Djian, sortie le 22 février 2023 aux éditions Flammarion

Nathan vit avec sa femme et, en face de chez lui, au bout du jardin, il y a sa belle-mère Gaby, une poétesse magnétique dont il ne rate aucune lecture publique. De puissants investisseurs convoitent un terrain qui serait parfait pour y construire un parc d’attractions, mais Gaby, sa propriétaire, refuse obstinément de le leur vendre. Le député du coin s’en agace fortement. Nathan apprend, peu après, la mystérieuse disparition d’une randonneuse. Il lui semble que tout – le député, la randonneuse, le terrain, Gaby – est lié. En tout cas, c’est ce qu’il pense, lui qui nous raconte cette histoire où les morts vont étrangement s’enchaîner. Mais est-ce bien raisonnable de croire Nathan ?

Acheter le livre

Un abri de fortune, livre de Agnès Ledig, sortie le 1 février 2023 aux éditions Albin Michel

« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté.

Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean

Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.

Acheter le livre

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock