La proclamation du Prix Goncourt a eu lieu ce mercredi 3 novembre. Le récit du jeune auteur sénégalais a séduit les jurés du célèbre prix. Mohamed Mbougar Sarr est ainsi élu comme étant lauréat du prix Goncourt avec son ouvrage La plus secrète mémoire des hommes.
Mohamed Mbougar Sarr publié dans une petite maison indépendante
La réputation du Prix Goncourt laisse penser que seules les élites et les maisons d’édition les plus prestigieuses sont récompensées. Le Goncourt 2021 annoncé ce mercredi 3 novembre revient à La plus secrète mémoire des hommes, quatrième roman de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr.
L’ouvrage a été coédité par les éditions Philippe Rey et par Jimsaan basée au Sénégal.
Ici pas question de grands noms tels que Gallimard, grasset, Flammarion ou encore Seuil. Mbougar Sarr est un auteur vivant dans l’Oise, il a eu son Bac au Sénégal et ne travaille dans aucunes maisons d’édition parisienne.
Un livre apprécié par de nombreux prix littéraires
Le livre de Mohamed Mbougar Sarr connaît un grand succès. En plus d’être apprécié par le prix Goncourt, La plus secrètes mémoire des hommes a également conquis le prix Renaudot et le Grand Prix de l’Académie Française. Un triplé assez rare, le roman est également traduit en 23 langues et diffusé à 30 000 exemplaires.
Résumé de livre La plus secrète mémoire des hommes
Un magistral roman d’apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d’un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris
Prix Transfuge du meilleur roman de langue française
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de ” Rimbaud nègre “, depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…
D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser
la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.