François-Henri Désérable vainqueur de Grand prix de l’Académie française 2021

Ce jeudi 28 octobre 2021, François-Henri Désérable a été élu lauréat du Grand prix de l’Académie française avec son roman mon maître et mon vainqueur aux éditions Gallimard.

François-Henri Désérable distingué par le Grand prix du Roman de l’Académie française

J’ai commencé à écrire après la lecture de Belle du seigneur d’Albert Cohen qui est un roman d’amour et qui est un des livres les plus drôles que j’ai jamais lu, explique le lauréat. Ce livre a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française en 1968. Je suis donc très heureux de me retrouver un demi-siècle plus tard sous la Coupole et de voir mon roman d’amour orné du bandeau du Grand prix du roman.


François-Henri Désérable succède à Etienne de Montety et son roman La grande épreuve aux éditions Stock.

Résumé du livre mon maître et mon vainqueur

“Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour.”


Dans ce roman rempli d’humour, un écrivain est convoqué par un juge d’instruction suite à l’arrestation de son meilleur ami, Vasco.

Hélène Carrère D’Encausse se confit et avoue avoir “senti un tempérament d’écrivain absolument indéniable à travers ce livre“. “L’Académie ne se contente pas de ne saluer que les talents confirmés. François-Henri Désérable est un vrai écrivain et je ne vois que son avenir” a-t’elle ajouté.

L’auteur a souhaité rendre hommage à l’un de ses concurrents : “Parmi les finalistes il y avait notamment Mohamed Mbougar Sarr qui, selon moi, a écrit le plus beau livre de la rentrée. J’admire et j’envie son talent.”