Le havre accueille Moby-Dick cet été 2022

Moby-Dick, écrit par Herman Herville est souvent considéré comme un symbole du romantisme américain et est reconnu comme un monument littéraire. Une installation d’art contemporain, The Whale – Le Grand Cachalot, est programmée cet été sur les plages du Havre. L’Atelier Van Lieshout présentera une baleine géante en acier de 14 mètres de long, tel un bateau en cours de carénage.

Moby-dock s’amarre au havre à partir de juin 2022

Du 3 juin au 2 septembre 2022, les plages normandes du Havre seront décorées de manière originale. La sculpture présentée en acier doit rappeler à tous les chefs-d’œuvre d’Hermann Heville, maintes fois traduits en France par Philip Jaworski ou Henriette Guex-Rolle. Mais aussi de « présenter la mer comme le vrai théâtre de la comédie humaine ». 

Publié en 1851, Moby Dick s’inspire largement de la Bible, ce qui se ressent dans l’ensemble des personnages :

  • Achab, le capitaine, fait référence au roi d’Israël.
  • Le narrateur, Ismaël, est rejeté par tous et fuit la société humaine.
  • Elijah, tient son nom du prophète biblique Élie.

L’Atelier Van Lieshout (AVL) indique, dans un communiqué. « Ce monstre des mers déposé sur la plage du Havre est un manifeste qui témoigne de la puissance de la nature dont Jonas, le personnage biblique fit l’expérience. Le prophète provoqua la colère de Dieu en refusant de lui obéir »

Des hublots laissent apparaître un homme assis à l’intérieur de l’œuvre. Est-ce l’artiste Jonas qui prie pour sa rédemption, ou le capitaine Achab remet-il en question ses actions ?

Joep Van Lieshout

Adepte des sculptures en acier, l’artiste hollandais Joep Van Lieshout est apparu sur toutes les scènes mondiales de l’art contemporain. Il signe désormais sa création “AVL”, où il représente le triomphe de l’ingéniosité humaine dont le Grand Cachalot a su triompher et la nature invaincue, thèmes récurrents chez l’artiste

L’installation monumentale a été créée pour accueillir la prochaine saison d’un été au havre, rendez-vous annuel de l’art contemporain, du patrimoine et de la culture. Créée avec le soutien du Mécène Groupe Partouche, The Whale-Le Grand Cachalot habillera les plages du Havre tout l’été.

Plus d’informations à cette adresse.

Crédit image : pixabay