Hervé le Tellier, un Goncourt historique

En 2020 « L’Anomalie » de Hervé le Tellier reçoit le prix littéraire du Goncourt. À ce moment-là nul ne pouvait imaginer le succès de ce roman. Le 7 mai 2021 lauréat du prix Goncourt 2020 a été tiré à 1 millions d’exemplaire. De quoi faire du livre d’Hervé le Tellier le second prix Goncourt le plus vendu de l’histoire.

Herve le tellier prix goncourt 2020 pour l anomalie Paris Match

Herve le Tellier prix Goncourt 2020 pour l’Anomalie Paris Match

Un livre pas spécialement mis en avant

À sa sortie fin août 2020, le livre n’est pas spécialement mis en avant par son éditeur Gallimard. Il est tiré à 12 500 exemplaires. Les ventes de ce livre ont progressivement accéléré suite à la sélection des jurys en automne 2020.

La fermeture des librairies sur la période de fin octobre à début décembre à permis aux lecteurs de se concentrer sur les gros succès tel que celui-ci.

Aujourd’hui « l’Anomalie » devient le deuxième prix Goncourt le plus vendu de l’Histoire, derrière L’Amant de « Marguerite Duras », écoulé à 1,6 million d’exemplaires depuis 1984. 

Une série télévisée en cours

Le phénomène littéraire se voit aujourd’hui être traduit dans une dizaine de langues. Mais pas que ! Le livre primé fait également l’objet d’une adaptation télévisée. Hervé le Tellier s’assurera que les idées principales soient bien présentes et que ses personnages soient préservés (même si de nouveaux personnages peuvent faire leur apparition).

Qui est Hervé le Tellier

Né le 21 avril 1957, Hervé le Tellier est un écrivain français. Auteurs de nouvelles, poésies, romans et théâtre il est le président de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) depuis 2019.

Mathématicien de formation, diplôme du centre des journalistes à Paris, il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes.

Crédit illustration : Paris Match