Dimitri Eble Scano écrit et publie “Fils”

« La vérité c’est que je ne suis pas du tout un écrivain. J’ai même un rapport plutôt compliqué à l’écriture : c’est laborieux, c’est pesant, la relecture est une vraie torture. Mais j’avais écrit un début d’histoire il y a quelques années. » Venez découvrir le témoignage de Dimitri Eble Scano auteur de Fils aux éditions L’Ire de l’ours.

De l’idée à l’écriture d’une histoire, Dimitri Eble Scano nous racontes

 Je voyais une secrétaire des 1980’s qui pétait les plombs. J’imaginais ma mère, mes tantes, des amies qui ont toutes travaillé dans l’administratif et qui ont subi pas mal de pression de la part des chefs, de la société en général.

Bref, j’ai rangé cette petite histoire et quelques années plus tard, juste après le premier confinement, je l’ai ressortie du placard.

Il se trouve qu’à cette période, deux questions complètement différentes ont traversé ma vie :

  • La première c’est celle de la folie. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Qui on est pour juger, pour condamner ? J’ai lu à ce sujet et ce fil est venu trouver sa place dans l’histoire de ma secrétaire des années 80.
  • Parallèlement, j’ai découvert des podcasts, des livres qui m’ont fait m’interroger sur la notion de couple, de fidélité, d’amour en fait. Tout cela a donné naissance à un deuxième texte : je voyais un couple hétéro qui tombait amoureux d’un gars, les deux en même temps, les trois en même temps. J’ai voulu creuser un peu ça. Et finalement, tous ces fils, indépendants, se rejoignent et créent une histoire.

De l’achèvement d’un manuscrit à la recherche d’un éditeur

Quand j’ai tenu quelque chose d’un peu complet alors je l’ai envoyé par curiosité à cinq ou six maisons d’éditions, par mail uniquement. Je n’ai jamais eu de retour, j’ai rangé ce manuscrit quelque part et je n’y ai plus pensé.

Pour moi, la question n’était pas d’être publié à tout prix, mais progressivement l’idée a fait son chemin et j’espérais que les fils que j’avais tirés pourraient intéresser un certain public car les thèmes abordés ont finalement peu de visibilité.

Et puis, en décembre dernier, j’ai lu le roman publié par une connaissance, Audrey Gilles. J’ai beaucoup aimé L’Été des fourmis.

L’Ire de l’ours, une maison d’édition solidaire

Je trouvais des liens, des ponts intéressants avec l’histoire que j’avais écrite et j’ai donc contacté l’éditeur, L’Ire de l’ours. Ils m’ont rapidement envoyé un retour : le roman leur plaisait !

Nous avons échangé par mail, par téléphone. Le principe de la maison d’édition solidaire m’a beaucoup plu :

  • Les premières ventes servent à financer de nouveaux auteurs. L’idée c’est qu’en vendant quelques livres et bien cela permettra à d’autres de publier aussi.

En même temps, le livre existe et peut trouver son public. J’ai donc opté pour une maison d’édition à compte d’éditeur mais c’est une petite structure et surtout sa dimension collective et associative en fait une jeune maison solidaire qui je l’espère va prospérer.

Début juillet, les premiers exemplaires ont pu être commandés. J’ai hâte maintenant d’avoir les retours des premiers lecteurs qui ont pu découvrir l’histoire d’Iva et de Cédric.

Quatrième de couverture de Fils, un livre de Dimitri Eble Scano

C’est l’histoire d’Iva, une petite immigrée italienne des années 50 et qui devient française. Qui devient Yvette. Mais l’histoire d’Iva c’est aussi celle de Cédric. Un gars d’aujourd’hui. Il aimerait être bien dans sa vie, dans ses choix, dans ses rôles de père, d’amant, de fils… mais il y a ce qu’il est ou ce qu’il pense être. Il y a, comme tout le monde, ces histoires qu’on croit traîner avec soi. Et pourtant, il suffit juste de tirer les fils, de démêler tout ça… c’est simple. Oui, en fait, c’est simple.

Découvrir le roman

https://livre.fnac.com/a17068996/Dimitri-Eble-Scano-Fils

N’hésitez pas à découvrir le roman de Dimiti Eble Scano et de lui faire un retour sur ses réseaux sociaux :

Instagram

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇