Un jour une maison d'édition

Découvrez Les éditions Le temps court, la maison d’édition qui réinvente la novella !

Créer une maison d’édition, c’est un projet qui habite Clémentine Migliore. Ce déclic a eu lieu en 2019, lorsqu’elle est revenue de Montréal, après avoir passé un certificat en création littéraire. En effet, elle a toujours aimé se prêter au jeu de l’écriture autant qu’à celui de la littérature. Désireuse de publier des textes coups de cœur, qui la transportent et l’émeuvent, d’être au plus proche des autrices et des auteurs, l’idée de créer sa propre maison s’est naturellement imposée à elle. Après avoir obtenu un master de création éditoriale, et avoir travaillé en maison d’édition, en agence éditoriale et en agence d’auteurs, Clémentine Migliore s’est enfin lancée, depuis septembre 2022, dans l’aventure entrepreneuriale.

Les éditions Le temps court, une maison d’édition dédiée à la novella

Les éditions Le temps court sont nées avec la volonté de mettre en avant un format de livre particulier, celui de la novella. Souvent relégué à une version longue d’une nouvelle ou à une version courte d’un roman, la novella est en effet un format intermédiaire. Peu connu en France, il est cependant plus répandu en Amérique du nord et en Angleterre. Pourquoi donc s’y intéresser ?

C’est grâce à sa formation en création littéraire qu’elle a découvert la richesse ce format, après l’avoir elle-même pratiqué. Qui plus est, elle a toujours eu un attrait particulier pour des textes comme L’étranger d’Albert Camus, L’événement d’Annie Ernaux que l’on peut aussi qualifier de novellas.

Pour la fondatrice : « La novella est un tour de force : elle dit « less is more » sans pour autant survoler ce qu’elle raconte. Au contraire, l’intérêt est de traiter un thème, un sujet en détail, en donnant du relief et du corps à ce qu’on lit. »

Telles sont les valeurs que nos éditions veulent partager et défendre :

  • La passion pour la littérature et l’écriture ;
  • L’esprit familial : une maison d’édition est un lieu rassurant où chacun est à même de s’exprimer ;
  • L’équilibre : une petite production pour une production de qualité ;
  • La singularité : les textes que nous publierons n’auraient pas pu se trouver ailleurs.

Vous y retrouverez prochainement des textes courts de littérature générale, d’autrices et d’auteurs français et étrangers.

Pourquoi se lancer dans l’écriture de novellas avec les éditions Le temps court ?

Avec les éditions Le temps court, les autrices et auteurs sont invités à investir un format avec lequel ils ne sont pas forcément familier. La novella n’étant pas très populaire auprès des éditeurs, les autrices et auteurs se tournent alors plus naturellement vers le roman.

Pourquoi devriez-vous vous lancer dans la novella ?

Nos éditions vous proposent d’écrire un projet singulier, qui reflète une obsession, un thème ou sujet en particulier, d’essayer de filtrer l’essence de votre histoire et d’en faire un texte marquant.

Nous vous invitons à vous amuser avec cette contrainte de longueur : entre 80 000 et 180 000 sec, et d’en tirer des récits certes bref mais percutants, qui nous tiennent en haleine.

Nous souhaitons également entretenir une relation de proximité, une relation basée sur l’écoute, l’échange et la confiance. Nous voyons la création et la publication d’un ouvrage comme un partenariat, un vrai travail d’équipe.

Appel à texte « Conte moderne »

Nous sommes actuellement à la recherche de nos futures plumes. Pour ce faire, nous avons lancé un appel à textes « Conte moderne » qui court jusqu’au 31 juillet 2023. Nous attendons 80 000 sec mais vous avez tout de même une marge de +/- 10%. Vous pourrez retrouver d’autres informations sur notre site : editionsletempscourt.com.

Si l’appel à textes ne vous inspire pas, vous pouvez nous envoyer des novellas comprises entre 80 000 et 180 000 sec.

Découvrez les éditions Les temps court 

Réseaux sociaux

Instagram : @ed_letempscourt

Facebook : Éditions Le temps court

LinkedIn : Éditions Le temps court

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇