Après la sélection du prix Femina, c’est au tour du prix Médicis de se réunir et de choisir le lauréat de l’année 2021. Ce mardi 26 octobre, Christine Angot a donc reçu le prix Médicis avec son ouvrage Le voyage dans l’Est. Dans ce récit elle l’autrice raconte l’inceste dont elle a été victime.
Christine Angot également finaliste du prix Goncourt
Christine Angot a également été retenue mardi parmi les quatre finalistes du prix Goncourt, qui sera remis le 3 novembre.
Durant un interview presse, Christine Angot se dit heureuse pour ceux qui l’entourent : « Ça compte vraiment (…) C’est-à-dire qu’il y a des gens qui sont là, qui vous aident, qui vous soutiennent, qui manifestent qu’ils sont avec vous », a-t-elle expliqué. « Quand vous écrivez vous êtes absolument seule et c’est très bien comme ça, et c’est aussi ce qui m’intéresse dans le fait d’écrire. Mais moi il y a des gens qui me disent : on est là, on entend, on lit, on voit, on comprend, on soutient », a-t-elle ajouté. « Je suis soutenue depuis très longtemps, en fait ».
Prix Médicis du roman étranger
Concernant le prix Médicis du roman étranger, il a été remis à Jonas Hassen Khemiri pour son récit La clause paternelle aux éditions actes sud.
« C’était une surprise. C’est un honneur énorme d’avoir ce prix. Pas seulement pour le prix, mais c’est pour le livre aussi la possibilité de trouver de nouveaux lecteurs », a expliqué ce romancier.