Une lettre rédigée par Charles Dickens destinée au comédien français François Regnier sera bientôt proposée aux enchères par Lion Heart Autographs à New York. Dans cette lettre, l’auteur britannique mentionne un de ses amis, un “peintre célèbre”, qui était en train de réaliser une œuvre représentant la mort de Molière. Toutefois, l’identité de l’artiste ainsi que le portrait en question demeurent inconnus à ce jour. Cette vente imminente de la lettre met donc en marche une véritable chasse au trésor pour dénicher ce tableau.
D’après le Sunday Times, la lettre rédigée en français par Charles Dickens date du 25 août 1848. Passionné de théâtre, l’auteur britannique avait initialement envisagé de devenir comédien avant de se lancer dans l’écriture, comme le rappelle Lion Heart Autographs.
Dans cette lettre, Dickens encourage fortement François Regnier, un ancien comédien de la Comédie-Française (1831-1871), à partager des informations sur Molière avec lui, afin que son ami puisse enrichir son portrait du célèbre dramaturge français. Cette implication témoigne de l’importance que Dickens accordait à la précision et à l’authenticité de ses écrits.
Extrait de la lettre de Charles Dickens
Dites-moi s’il y a des livres ou des portraits que l’on peut trouver en Angleterre et auxquels on peut se fier. Je parle, vous comprenez, du sujet du tableau de mon ami.
Je me souviens d’un salon intéressant, au “Français” – mais mon ami ne peut malheureusement pas s’y rendre maintenant, et il veut commencer à peindre sans tarder.
Pour obtenir les informations dont il a besoin, il ne peut qu’étudier les livres et les gravures françaises. Il m’en a parlé, et je pense qu’il doit s’adresser à vous, qui êtes le meilleur conseiller qui soit.
– Extrait de la lettre
La quête du tableau inconnu de Molière
L’identité de l’artiste à l’origine du projet de tableau est restée un mystère. Selon le Sunday Times, il pourrait s’agir de Charles Robert Leslie ou de William Powell Frith, deux peintres narratifs de l’époque victorienne ayant déjà travaillé sur le dramaturge français.
Le Dr Leon Litvack, spécialiste de l’œuvre de Dickens à l’Université Queen’s de Belfast, a authentifié la lettre et estime que la valeur du tableau pourrait atteindre des centaines de milliers de livres sterling.
Toutefois, l’œuvre reste introuvable et ne figure dans aucun catalogue ou archive d’exposition de la Royal Academy en 1849 et 1850. Il est donc possible que le tableau soit entre les mains d’un particulier qui ignore son origine et sa valeur. Quand réapparaîtra-t-il ?
Crédit image : Gralon