Florence Tholozan nous livre ses secrets d’écriture
Décider d’écrire un roman peut sembler vertigineux tant l’ampleur de la tâche est grande. Florence Tholozan en est bien consciente. Auteure de la Chinoise du tableau aux éditions M+ éditions, elle nous livre aujourd’hui 5 conseils pour se lancer dans l’écriture d’un roman.
Il n’y a pas de règles pour se lancer dans l’écriture
Afin de ne pas ressentir l’angoisse de la page blanche, il n’est pas nécessaire de commencer l’histoire par le début. Il est tout à fait possible d’écrire des passages qui n’ont pas encore de liens entre eux. L’imagination fera le reste.
Lorsque Florence Tholozan a entrepris l’écriture de son premier livre, elle ne savait pas qu’elle allait écrire un roman.
« J’ai commencé par raconter la rencontre des personnages. Juste pour le plaisir de coucher des mots sur le papier et de donner vie à des personnes issues de mon imagination. J’ai eu ensuite envie de leur donner un nom, une apparence, une personnalité, de leur inventer une vie avec un passé, un métier, des passions… Et j’ai poursuivi leur histoire. Chaque soir j’avais hâte de les retrouver.
Je ne savais pas ce qu’il allait se passer. Je n’avais pas d’avance sur eux. Peu à peu mes personnages ont pris une relative autonomie.
Aux trois quarts du récit, j’ai pensé que je ne pouvais pas continuer ainsi, sans savoir où j’allais. J’ai donc laissé mûrir les choses puis un jour, j’ai imaginé la fin. »
« À partir de ce moment-là, je suis entrée dans une phase de composition : j’ai structuré le récit, enlevé des parties, déplacé d’autres, développé certaines. J’avais repris la main ! »
L’écriture du deuxième roman de Florence Tholozan ne s’est pas déroulée de la même façon. Cette fois, Florence avait déjà le point de départ. Elle s’est lancée.
« J’ai rapidement imaginé la fin de l’histoire, ce qui m’a permis d’élaborer un plan d’écriture. Vous voyez, il n’y a pas de règle. »
Florence Tholozan livre ses précieux conseils pour se lancer dans l’écriture
1. Écrire ses pensées et ses idées
Je conseille à ceux qui veulent tenter la merveilleuse aventure de l’écriture, d’acheter un grand cahier et de noter des petits bouts d’histoire, des phrases jetées ça et là, des pensées, des événements que vous avez observés, entendus, des rêves…
Ce sera votre réserve d’idées. Vous n’aurez qu’à piocher dedans si besoin ! Ne vous coupez pas dans votre élan d’écriture
2. Ne coupez pas votre élan
Ne corrigez pas à mesure. Ce sera l’objet d’une prochaine étape. Sinon cela risque de vous couper dans votre élan, de figer la fluidité de votre pensée.
3. Faites relire vos textes
Faites ensuite lire vos textes et tenez compte des retours que l’on vous fera. Cela vous aidera à progresser.
4. Lisez
Lisez. Lisez beaucoup. Il n’y a pas meilleure école que la plume des autres.
5. Écrivez
Et surtout écrivez, écrivez, écrivez, sans vous retenir, sans vous brider. Laissez filer votre imagination. Votre liberté est infinie.
Pour vous lancer dans l’écriture, vous pouvez partir d’une photo, d’une citation, d’un souvenir, d’une œuvre d’art, d’une situation vécue ou rêvée, d’un fait divers, d’un reportage… Écrivez et vous verrez bien ce que vous en ferez.
L’écriture doit être un plaisir avant tout.
Jetez-vous à l’eau et vous verrez que votre cerveau se mettra au service de votre création. Il saura être à l’affût de tout ce qui pourra enrichir votre projet. Comme moi, vous vous arrêterez sur le bord des routes pour noter une idée avant qu’elle s’évapore, vous noircirez des carnets entiers, vous vous réveillerez la nuit en pensant à vos personnages qui deviendront de véritables compagnons de vie virtuels et que vous aurez du mal à quitter lorsque l’histoire sera terminée !
Alors, qu’attendez-vous ?
À vos stylos !
Florence Tholozan
Auteur de La Chinoise du tableau paru chez M+Éditions