Le groupe Bragelonne a été ébranlé après la publication par Médiapart d’une enquête mettant en cause le comportement de son directeur éditorial Stéphane Marsan. Si l’affaire est considérée comme la première #MeToo du monde de l’édition, à ce jour, aucune plainte n’a été déposée contre lui. Mais les évolutions récentes au sein de la structure ne permettent pas d’autre option que le rachat intégral par Hachette Livre, devenu actionnaire.
Démission de Stéphane Marsan
En juillet 2021, le Groupe Bragelonne annonce la démission de Stéphane Marsan et une refonte majeure de l’organigramme. « Nous tenons à établir une nette distinction entre notre entreprise et les personnes qui la composent, et ne souscrivons pas à l’idée sous-jacente selon laquelle les allégations faites à l’encontre de Stéphane Marsan seraient dirigées contre l’entreprise dans son ensemble », a déclaré la structure du Conseil social et économique, il y a quelques mois.
Après avoir quitté ses fonctions de président et d’administrateur, Stéphane Marsan a ensuite cédé la place à Bernard Chaussegros, qui a été nommé président du groupe.
Hachette livre actionnaire majoritaire de Bragelonne
Dans un communiqué publié aujourd’hui, Hachette Livre – déjà actionnaire minoritaire mais avec une participation de plus de 43% – fait état d’un accord. Ce dernier est « l’actionnaire majoritaire de Bragelonne en vue de l’acquisition de l’intégralité des titres non encore détenus par Hachette Livre au sein des sociétés Bragelonne et Bragelonne Games ».
Depuis sa création en 2000, Bragelonne est devenu un acteur majeur de l’édition de science-fiction et de fantasy. En 2019, le groupe Hachette réalise sa première fusion, apportant un soutien financier à la structure. Logiquement, ce dernier devait descendre la rampe économique ou fusionner avec Hachette.
Avec plus de 4 000 livres au catalogue et plus de 600 auteurs, Bragelonne possède une collection enviable – The Witcher, d’Andrzej Sapkowski, Robert Jordan et sa Roue du temps, Silvia Moreno-Garcia, Arthur C. Clarke, David Gemmell, Connie Willis, Anthony Ryan, Shelley Parker-Chan ou Pierre Pevel, etc.
« Avec cette opération, Hachette Livre accueille une grande maison d’édition leader français des littératures de l’imaginaire, lui permettant de renforcer ses positions sur des segments éditoriaux très dynamiques », précise le communiqué. Avec l’adjonction de la branche Illustré, dirigée par Isabelle Magnac, la marque va continuer à se développer « développement dans l’autonomie et le respect de l’identité propre à la culture d’Hachette Livre, tout en bénéficiant de la puissance de diffusion et de distribution du groupe, ainsi que de sa position internationale ». Milady de la marque Bragelonne a rejoint la distribution/distribution Hachette en 2017 aux côtés d’autres membres du groupe.