Vendre des livres grâce à TikTok c’est possible

Le Bookseller a organisé une conférence qui laisse entendre que les ventes des livres jeunesse ont été largement positives ces derniers mois. On note une croissance de 11% tirée par les albums et la non-fiction. En parallèle, le segment Young Adult explose avec une hausse des ventes de 61%. Un phénomène possible grâce à TikTok ? Serait-il possible de vendre des livres grâce à TikTok ?

Les chiffres du Bookseller Children’s conference

Sur la période du 14 mars au 7 août 2021 s’est tenu la Bookseller Children’s conference où Kira O’Brien intervenait. Le marché jeunesse était aux anges. On compte 23,7 millions d’ouvrages écoulés (168 millions d’euros) ce qui représente 11,9% de volumes de ventes et 11,8% en valeur comparativement à 2019.

Le secteur préscolaire suit la tendance avec une augmentation de 19,6% (60,8 millions d’euros). Les deux titres promus durant la journée mondiale du livre ont largement propulsé les ventes d’album.

Le segment young Adult propulsé par TikTok

Pour la fiction jeunesse et Young Adult on se frotte les mains avec 11,3% de croissance (64 millions d’euros) avec évolution de 0,4% du segment fiction jeunesse, on se rend compte que le Young Adult est à l’origine de la croissance.

Traditionnellement, le Young Adult reste derrière la fiction pour enfant. Alors que s’est-il passé ? D’après Kiera O’brien, ce phénomène s’explique par la popularité et l’influence d’Adam Silvera, un grand utilisateur de l’application TikTok. L’ouvrage They Both Die at the end devient ainsi le roman le plus vendu de l’année our le segment Young Adult.

De fait, les best-sellers « doivent tout à TikTok », relève l’analyste.

Lena situations et son roman Toujours plus, + = +

Les ventes des influenceurs restent des ventes de grandes valeurs. On note notamment le succès phénoménal de Lena Situations et son ouvrage Toujours plus, + = + aux éditions Robert Laffont. Le livre s’est vendu à plus de 348 000 exemplaires après sa sortie le 24 septembre 2020. 

Lena Situations,Toujours plus, + = + aux éditions Robert Laffont, 19,50€