Aujourd’hui, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et tous ses partenaires, invite, pour la troisième année consécutive, tous les Françaises et Français à participer à un “quart d’heure de lecture” national. L’objectif de cet événement est de sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance de la lecture, notamment dans un contexte où cette pratique recule, notamment chez les plus jeunes.
Le Quart d’heure de lecture national mobilise la France pour la troisième année consécutive
Aujourd’hui, le CNL invite les structures intéressées à participer à cet événement à s’inscrire sur son site Internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leurs initiatives sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-dièse #12marsjelis.
Pour cette édition, le Quart d’heure de lecture national sera identifiable par une nouvelle charte graphique et un logo. Les organisateurs auront également la possibilité de remporter des livres et des Chèques Lire grâce à un jeu concours.
Cinq ambassadeurs engagés pour la cause du livre et de la lecture porteront l’appel à participer au Quart d’heure de lecture national : Anne-Laure Bondoux, présidente de la commission “Partir en Livre” au CNL ; Arthur Teboul, chanteur et parolier du groupe Feu!Chatterton ; le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre ; Mokhtar Amoudi, lauréat 2023 du prix Goncourt des détenus ; et Pomme, auteure, compositrice et interprète.
En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le CNL mobilise également les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EPHAD, etc. Cette opération nationale symbolique, témoignant de notre attachement collectif aux livres, vise à sensibiliser tous les citoyens à l’importance de la lecture et à encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Les temps fort du Quart d’heure de lecture
Voici quelques-uns des temps forts de cette 3e édition :
- L’École Nationale Supérieure de Police de St-Cyr-au-Mont-d’Or (Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône) sensibilisera les futurs agents aux bienfaits de la lecture comme moyen de lutte contre le stress et de stimulation des neurones.
- La Fondation Orange (Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine), en partenariat avec la librairie le Divan (Paris 15), proposera au public un moment d’évasion par la lecture, avec possibilité de repartir avec des livres offerts par la librairie.
- À la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis, les passionnés de littérature se retrouveront lors d’une pause déjeuner pour échanger leurs coups de cœur du moment en 7 minutes chrono.
- La Fnac de Bergerac (Nouvelle-Aquitaine, Dordogne) organisera trois séances de 15 minutes de lecture à voix haute originale et participative, accompagnées d’un brin de musique.
- Au Collège Pierre Puget (Var, PACA), chaque membre de la communauté éducative choisira des textes en lien avec les Jeux Olympiques, à lire à voix haute ou en silence.
- À Saint-Gilles les Hauts, à la Réunion, l’association Lire, écrire, agir – Réunion (LEAR) conviera les enfants et les parents d’une résidence sociale à partager un goûter-lecture, en partenariat avec un bailleur social, avec distribution de livres jeunesse aux enfants.