A Bannalec, dans le Finistère, un nouveau commerce, dédié à Dionysos, s’apprête à ouvrir ses portes. Le Grand Bain, niché dans un presbytère du XIXe siècle, marie librairie et cave à vin. L’occasion de s’enivrer de mots, de beauté… et aussi d’alcool.
Le Grand Bain : Quand Livres et Vin se marient à Bannalec
À Bannalec, dans le Finistère, Anne Goasguen et Erwan David s’apprêtent à inaugurer un concept rare : Le Grand Bain, un lieu où librairie et cave à vin cohabitent harmonieusement dans un presbytère du XIXe siècle. Pour ce couple passionné de culture et de théâtre, le vin et les livres partagent une même noblesse et simplicité. « Le vin, comme les livres, se partage et se raconte comme une histoire », déclare Erwan à Télégramme.
Directeurs artistiques de la troupe Le Grand Tout, Anne et Erwan ont acquis le presbytère en 2019, transformant le deuxième étage en espace de répétition et en lieu de lectures publiques qui ont su séduire la communauté locale.
Pour consolider ce lieu comme un pôle culturel incontournable, le couple entreprend des travaux pour aménager le rez-de-chaussée en librairie-bar à vin. « Le lieu est central et chargé d’histoire. Nous souhaitons promouvoir une forme de culture spécifique : celle de la littérature et du théâtre, particulièrement en milieu rural », souligne Anne Goasguen.
Cette designer de métier a récemment eu une révélation inspirante. Il y a quelques mois, elle a complètement repensé l’espace, jusqu’à concevoir elle-même les étagères. « J’ai imaginé une sorte de déambulation à travers les livres », explique-t-elle, en faisant le lien entre ses diverses passions : « Pour moi, la mise en scène est une forme de design qui utilise des décors et suscite des émotions. Avant de me consacrer au design de catamarans à La Base, à Lorient, j’étais athlète de haut niveau en voile. Dans cette librairie, je continue à mettre mes compétences à profit. »
Au total, Le Grand Bain d’Anne et Erwan accueillera 2500 références littéraires, auxquelles s’ajouteront 1000 nouveaux titres à la rentrée. La sélection met en avant le théâtre, mais aussi des ouvrages sur l’architecture, la mer et le cinéma, reflets des passions du couple.
Une large sélection jeunesse sera également proposée, affirmant : « Nous sommes une librairie généraliste avant tout. Nous avons donc de quoi satisfaire tous les goûts. »
En plus des livres, à partir du 21 juin, date d’ouverture de cette librairie-cave à vin, vous pourrez découvrir une quarantaine de bouteilles « coups de cœur » sélectionnées par Erwan, à déguster sur place ou à emporter.