Témoignage de Lou Delmond, auteur de L.O.V.E., ed. Librinova

Lou Delmond publie son premier roman en septembre 2022, L.O.V.E. aux éditions Librinova. Son parcours met en avant les difficultés et le courage nécessaire à l’édition d’un livre. Son témoignage nous montre l’importance de la persévérance et de la confiance en son travail d’écrivain.

L’écriture, une passion difficile à exercer

Passer de l’envie à l’action

Quand j’étais petite, j’adorais les mots. Rien ne me faisait plus plaisir que d’écrire mes rédactions, à la maison ou en classe. Je frissonnais de joie à la lecture du sujet, et après quelques instants de transe, ma tête se peuplait de personnages et l’histoire se construisait comme par enchantement…La récompense suprême, c’était lorsque mon texte était lu dans la classe. J’en rougissais de fierté.

J’ai grandi dans une famille où l’on était trop sérieux pour pousser ses enfants à embrasser une carrière artistique. Alors, je suis entrée en prépa, j’ai intégré une grande école et j’ai pivoté à la sortie vers la fiscalité et la profession d’avocats.

Je n’avais pas la vocation chevillée au corps et rapidement j’ai compris que je ne me voyais pas exercer mon métier ad vitam aeternam. J’ai fait une pause, construit une famille, suivi des cours d’écriture, été admissible au concours d’entrée au conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, rejoint une école de cinéma pour y suivre une formation à l’écriture scénaristique.

Un matin, je me suis réveillée, avec une idée de roman. J’ai ouvert mon ordinateur, et je me suis lancée. Mes personnages sont nés au fil des pages, et j’ai renoué avec ce plaisir oublié.

Les difficultés liées à la réalité de l’édition

Après avoir mis un point final à mon histoire, je l’ai adressé à une poignée d’éditeurs sans succès. J’ai alors décidé de tourner la page et de me lancer dans de nouvelles aventures professionnelles qui, avec l’éducation de mes quatre enfants, ont eu raison de mon emploi du temps.

Mais j’avais gardé mon roman dans un coin de ma tête. Je passais tous les jours devant mon manuscrit posé sur une étagère dans ma chambre. Je l’ai ouvert une ou deux fois pour le refermer aussitôt. Je croyais avoir fait le deuil de mon envie d’écrire.

Un désir d’écriture plus fort que les barrières

Un jour, une amie m’a confié travailler sur un projet de roman. Cela m’a un peu troublée, mais c’est sa démarche courageuse de me confier son manuscrit en relecture qui a fait office d’élément déclencheur. Cette marque de confiance m’a honorée, et elle a aussi eu comme effet de réveiller mon désir d’écriture enfoui depuis plusieurs années.

Un travail de relecture et de correction inévitable

J’ai repris le manuscrit de mon roman et décidé de le relire intégralement. Et j’ai eu le sentiment qu’il méritait une deuxième chance. Je l’ai retravaillé, j’ai supprimé des longueurs, réorganisé la structure du récit, réécrit certains passages, rédigé quelques nouveaux chapitres. J’ai changé le nom des personnages et le titre initial du roman qui ne m’avait jamais vraiment convaincu, pour celui de L.O.V.E., formé des initiales des quatre personnages principaux, Lola, Ornella, Valentine et Emma.

C’est un roman très rythmé, où l’on passe successivement de l’une à l’autre des protagonistes dont les aventures s’entremêlent. Chacune d’entre elles devra affronter ses démons et faire des choix pour trouver son chemin vers le bonheur. L’amour est le fil rouge de ce roman feel-good dans lequel les hommes occupent également une place essentielle.

Je l’ai fait lire à mon tour à mon amie auteure ainsi qu’à une autre amie commune, grande lectrice. Elles ont été très enthousiastes et ont achevé de me convaincre de le présenter à des éditeurs. Ce que j’ai fait, en prenant le soin de cibler un peu mieux mes envois de manuscrit. Sans résultat à ce jour. Cette fois-ci, j’étais déterminée à aller au bout sans attendre une hypothétique réponse et j’ai franchi le pas de l’auto-édition.

Le recours à l’auto-édition

J’ai commencé par KDP, chez Amazon. C’est très efficace pour la version ebook, en revanche je n’étais pas vraiment satisfaite de la qualité d’impression du broché. J’ai alors découvert Librinova, plateforme d’auto-édition intégrant des services, ce qui permet de sous-traiter la réalisation de la maquette, de la couverture, et surtout l’obtention du dépôt légal et le référencement sur des librairies en ligne et dans plusieurs milliers de librairies physiques.

Aujourd’hui, j’avance petit à petit. Je participe à des concours de premiers romans lancés par des maisons d’édition – mon livre est sélectionné pour l’un d’entre eux, j’attends avec impatience le verdict ! – et j’essaye de donner à mon roman de la visibilité sur les réseaux sociaux (Retrouvez moi sur LinkedIn ici ; sur Instagram ici) et auprès de la communauté des bloggeurs littéraires. J’ai fait de très belles rencontres avec des passionnés de lecture bienveillants, qui m’apportent une aide spontanée et précieuse. C’est le début de l’aventure. Ce que je sais, c’est que je ne renoncerai pas à mon rêve. J’ai d’autres projets d’écriture en tête ; et un deuxième roman en préparation.

Venez découvrir L.O.V.E. : ici

Quatrième de couverture de L.O.V.E.

L.O.V.E., ou les destins croisés de Lola, Ornella, Valentine et Emma. Elles se sont connues en faisant leurs premiers pas dans le même cabinet d’avocats international à Paris. Dix ans après, leurs routes se sont séparées mais leur amitié est restée inébranlable, malgré leurs différences. Lola la flamboyante dévore la vie au risque de s’y perdre, Ornella l’héritière italienne trompe sa solitude dans un monde de paillettes, Valentine mène tambour battant sa vie d’avocate et sa lutte obsessionnelle contre l’infertilité, et la douce Emma élève courageusement son petit garçon, que son géniteur a abandonné.

Pères, maris, amants, amis, fils, les hommes occupent une place essentielle dans leur vie, leurs joies comme leurs tourments. Aventures et mésaventures, rencontres fortuites, coups de pouce du destin, tragédies de la vie rythment ce roman feelgood, qui aborde sur un ton léger des questions universelles : recherche de l’amour, quête de sens, poursuite du bonheur… Lou Delmond est une ancienne avocate.L.O.V.E. est son premier roman.

L.O.V.E. est disponible en ebook et broché, sur amazon, fnac.com et à la commande en librairie.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇