Storytel et ElevenLabs révolutionnent l’expérience audio avec VoiceSwitcher


Storytel, la plateforme de streaming de livres audio et numériques, s’associe à ElevenLabs, une entreprise américaine spécialisée dans la synthèse vocale améliorée par l’intelligence artificielle. Leur collaboration vise à introduire une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique pour les livres audio, permettant aux auditeurs de sélectionner leur voix préférée grâce à VoiceSwitcher.


Le 13 juin, Storytel, le leader suédois de la lecture par abonnement, a conclu un partenariat exclusif avec ElevenLabs, un fournisseur de logiciels américain. Fondée l’année dernière. Cette entreprise se spécialise dans le développement de modèles de synthèse vocale capables de reproduire les inflexions et les intonations de la parole humaine en tenant compte du contexte. Les produits innovants de Piotr Dabkowski et Mati Staniszewski offrent ainsi une simulation de voix humaine avancée.

VoiceSwitcher Une traduction instantané

En exploitant ces technologies, ElevenLabs propose des services de lecture automatisée pour les livres audio, ainsi que pour les actualités, les newsletters et les vidéos. L’entreprise se distingue en mettant en avant une fonctionnalité de traduction instantanée de l’audio parlé d’une langue à une autre, ainsi qu’un outil de doublage basé sur l’intelligence artificielle qui sera lancé cette année. Cet outil permettra aux utilisateurs de retranscrire automatiquement n’importe quel audio ou vidéo dans une langue différente.

Dans le cadre de son partenariat avec Storytel, ElevenLabs devrait orienter le développement de voix synthétiques basées sur l’IA pour les adapter aux principaux marchés de Storytel, ainsi que pour la production de livres audio narrés par l’IA. De plus, une fonction de changement de voix permettra une personnalisation améliorée du service Storytel à grande échelle, dans le but d’offrir des expériences d’écoute uniques et personnalisées pour chaque utilisateur.

Devenir leader de la narration par l’IA

Storytel exprime dans un communiqué son ambition de devenir un leader de la narration par IA en complément des voix humaines organiques. Johan Stahle, directeur des produits, déclare : “Alors que les voix générées par l’IA deviennent de plus en plus sophistiquées et polyvalentes, Storytel souhaite offrir plus de choix à nos clients en déployant cette solution de pointe pour personnaliser leur expérience d’écoute en sélectionnant parmi l’une des plus vastes gammes de voix disponibles”.

Pour aller plus loin, Johan Stahle adopte une position franche et admet que l’utilisation de voix synthétiques permettra des réductions significatives des coûts de production pour les éditeurs ainsi que pour Storytel elle-même, ouvrant ainsi la voie à une gamme encore plus riche et diversifiée de titres et de genres de livres audio dans plusieurs langues.

Cette prise de position pourrait susciter des inquiétudes parmi les narrateurs professionnels de livres audio, qui redoutent déjà les conséquences d’une utilisation généralisée de l’intelligence artificielle et des voix de synthèse sur leurs emplois.

La fonctionnalité Storytel Voice Switcher, qui sera fournie par ElevenLabs, devrait être lancée cet été pour certains livres audio en anglais. Les voix suédoises et danoises suivront, ainsi que celles destinées à d’autres marchés.

Crédit image : Good e-reader

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇