Et si nous considérions l’écriture comme un espace, un endroit, un chemin pour simplement… partager !
Un acte sincère, gratuit, sans retour, sans attente, sans ambition. Juste écrire en accord avec soi et en parfaite liberté balayant éventuellement les codes et les règles qui peuvent (peut-être et parfois) censurer l’élan, l’inspiration.
Pourquoi écrire ?
Ecrire simplement pour se faire plaisir, se faire du bien ou par besoin, de façon exutoire ou lyrique, pour dénoncer une injustice, pour murmurer un sentiment, le beau, le laid et tenter une approche artistique pour aller vers l’autre, le lecteur, offrir une rencontre, un instant avec des personnes proches et/ou d’autres inconnues.
Tendre ses mots auprès des lecteurs et les leur laisser pour en faire ce qu’ils veulent où les défaire. Les accepter ou pas. Applaudir ou ne pas aimer. Car là n’est pas la finalité…
Ecrire sans peur du jugement, de la raillerie, se laisser aller au gré des mots – oser – et ressentir cette liberté artistique nous envahir.
Pour autant et dans cette optique, rester humble, ne pas espérer la gloire et l’argent qui va avec, ne pas en attendre une quelconque reconnaissance futile et évidemment furtive…
Ne pas se perdre et s’enfermer dans cette notion abstraite du « talentueux » qui reste subjectif voire éphémère et qu’à la fin, il ne restera rien… de soi pas même une trace, un parfum, une voix : rien ! … et même un livre qui aurait été publié, oublié puis retrouvé dans les dédales des étagères d’une bibliothèque pourra être brûlé ou à nouveau perdu dans les limbes, les vents ou juste se retrouver dans une poubelle de quartier.
Ecrire avec le sentiment de l’offrande sans prétendre à l’immortalité qui reste un leurre pour celles et ceux qui ont peur de mourir… mais ils disparaîtront inexorablement tout comme leurs écrits !
Juste écrire tel un animal peut être social et animé (peut-être) par un ressenti artistique et créatif.
Et si c’était l’heure ? … juste d’écrire… à l’abri des confusions et des ambitions !
venez découvrir le témoignage d’auteur d’Eric Lemoine aux éditions Librinova.