Les éditions du Panseur ont vu le jour en 2019. La maison d’édition fait partie des éditions indépendantes qui font confiance aux auteurs. En juillet dernier, éditions-actu a eu l’occasion de mettre leur travail en avant dans la rubrique Un jour une maison d’édition. Revenons aujourd’hui sur cette maison d’édition qui est sélectionnée pour le Trophée de la petite maison d’édition 2023.
Le Trophée spécial de la petite maison d’édition 2023
Les Trophées de l’édition sont créés à l’initiative de Livre Hebdo. Parmi les trophées proposés, nous retrouvons trois trophées spéciaux dont, le trophée de la petite maison d’édition. Ces trophées ont pour but de récompenser les professionnels de l’édition qui participent à la pérennité de la création éditoriale.
Les votes sont ouverts jusqu’au 5 février 2023 pour élire les personnalités ou les éditeurs qui ont marqué l’année.
Les lauréats des Trophées spéciaux seront révélés lors de la cérémonie de remise des trophées à Paris à l’Odéon – Théâtre de l’Europe le 3 avril 2023.
Il faut noter qu’aucune de ces maisons d’édition n’a candidaté pour ce prix, Livres Hebdo est venu directement à leur rencontre.
Nous avons échangé avec Jérémy Eyme responsable des éditions du Panseur afin de comprendre le déroulement de ces sélections.
Les éditions du Panseur en lise pour le trophée de la petite maison d’édition
Lors de notre échange, Jérémy Eyme nous partage son expérience :
Participer aux trophées de l’édition est un véritable honneur. C’est complètement inattendu ! Un jour, je reçois un coup de téléphone, et on m’apprend que Le Panseur est sélectionné. C’est un trophée spécial, sans candidature, c’est-à-dire que c’est Livre Hebdo qui choisit les cinq nominés.
Selon leurs propres mots, ce choix « présente les personnalités saillantes de l’année, les trajectoires remarquables, et met en lumière des maisons qui ont œuvré à faire rayonner un auteur, une œuvre, une collection ou un genre. »
C’est un véritable bonheur de voir son travail ainsi reconnu, avec seulement 11 titres à notre catalogue et quatre ans d’existence. Parmi les heureux élus, il y a les éditions Agullo et Monsieur Toussaint Louverture. C’est incroyable de voir son nom à côté de maisons déjà si reconnu par la profession et le public.
Le Panseur est minuscule par rapport à eux. Et nous sommes la seule à défendre exclusivement une littérature francophone de création. Pour être tout à fait honnête, ça me met un peu la pression…
Dénicher les talents de demain, et défendre une littérature bousculant la notion de genre littéraire
Nous prenons tous les risques pour dénicher les talents de demain, et défendre une littérature bousculant la notion de genre littéraire qui, forcément, ne peut pas plaire à tout le monde.
Être éditeur de « créations » est une voie difficile, d’autant plus si ces œuvres sont très loin du « mainstream » ou des attentes du marché. La « création » ne bénéficie d’aucune légitimité a priori contrairement à la « réédition » ou la « traduction » qui peuvent compter sur un existant déjà validé à une époque donnée ou le pays d’origine.
Ne venant pas du tout du monde littéraire, n’ayant bénéficié d’aucun soutien presse jusqu’alors, mais étant défendu au quotidien par de précieux libraires qui font circuler nos histoires, j’aime à croire que ce sont nos textes, et eux seuls, qui ont réussi à convaincre Livre Hebdo ainsi que des éditrices et éditeurs étrangers et de collections poches.
Si d’autres désirent défendre nos titres dans leurs propres maisons, j’ai le sentiment que je suis sur la bonne voie. Nous avons encore tant de beaux projets qui nous attendent, j’espère être à la hauteur de la qualité des textes qui me sont confiés et du talent de mes auteur.e.s.