Nouveau plan orthographe pour les élèves en cours élémentaires

Afin de pallier la baisse de maîtrise du français des élèves, Pap Ndiaye dévoile son “plan orthographe“. Publiée dans une note à destination des recteurs d’académie du mercredi 11 janvier, elle s’adresse en priorité aux élèves en cours élémentaires. Entre autres choses, le programme comprend de courtes dictées et de la lecture.

Les mesures correctives pour améliorer l’orthographes des élèves français

Ce jeudi 12 janvier, le ministre de l’Education Pap Ndiaye publiera une nouvelle circulaire. Il expliquera les différentes mesures correctives mises en place pour améliorer l’orthographe des écoliers français. Dans cette dernière, il s’est adressé au recteur et aux professeurs.

Il recommande la dictée quotidienne et la lecture approfondie pour corriger l’observation écrasante que l’orthographe est en déclin.

Si l’on suit les conclusions du 6 décembre du Bureau des statistiques du ministère de l’Éducation (Depp), pour une même dictée d’élèves de CM2, le nombre moyen d’erreurs a été multiplié par 10,7 pour atteindre 19,4 fois entre 1987 et 2021.

Ainsi, pour les élèves de CM1 et CM2, Pap Ndiaye recommande la dictée quotidienne. Il doit être capable de “comprendre et respecter les règles de grammaire et d’orthographe”, y compris celles vues il y a quelques semaines, a indiqué franceinfo.

Plan orthographe : écrire mieux et lire plus

Écrivez mieux, mais lisez aussi plus.

Le ministre a obligé les enseignants à prévoir au moins deux heures de temps de lecture chaque jour. Si c’est déjà le cas pour certaines classes, il entend être plus strict. Avec la lecture, Pap Ndiaye recommande de lire au moins “deux longs textes” chaque semaine, chacun d’au moins 1000 mots, et de lire le texte chaque semaine.

Plan orthographe : comprendre plus vite

Écrivez mieux, lisez plus et finalement comprenez plus vite.

L’ancien professeur d’histoire espère donc renforcer ses capacités de “décodage”, qui incluent la lecture et la compréhension de textes. Par conséquent, le CM2 doit atteindre 120 mots par minute.

Le nouveau texte, qui devrait être publié ce jour, devrait également apporter plus d’informations sur les mesures que le ministre avait déjà annoncées le 4 janvier. On parle ici cette fois d’heures de soutien hebdomadaire en français ou en maths pour les élèves de sixième ” faire en sorte que le passage en sixième soit meilleur “.

Crédit image : pixabay

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock