Dans la province de l’Indre, la commune de Montgivray entretient de bonnes relations avec le livre. Tout d’abord, le festival Polar en Vallée Noire qui prend place le 5 juin. Ensuite, cette envie de partager la lecture dans la ville – elle compte 1634 habitants, c’est-à-dire autant de lecteurs potentiels.
La première édition du festival du Polar, achevée en 2021, débouchera sur la seconde, qui réunira 19 auteurs — dont certains étaient présents l’an dernier. Ce fut également l’occasion de présenter une nouvelle collection de Black Berry aux éditions Bouinotte, l’un des partenaires de l’événement.
Une initiative insolite
Dans les semaines qui ont précédé l’événement – entièrement géré par des bénévoles, le conseil municipal a accueilli une initiative des plus inhabituelles. En effet, « 2 boîtes à livres, d’anciennes pompes à essence détournées, ont été installées : dans la cour du château et parc Marguerite Arbos ».
Réalisée par Alain Demorge et plébiscitée par le maire Michel Blin, les boîtes à livres ont un certain charme. « Je me suis proposé d’en faire pour notre commune. J’interviens sur les dépôts des Carburants Aubrun et j’avais repéré des pompes datant des années 1960-1970 qui étaient stockées. J’ai demandé à Jacky Lalamy s’il pouvait m’en donner deux et l’idée a fait son chemin », expliquait leur concepteur à La Nouvelle République.
Une installation solidaire
Mais une fois le contenant choisi, le plus dur reste à faire : démonter la pompe, monter les étagères, améliorer l’isolation les exemplaires ne prennent pas froid. L’indre a son humeur météorologique.
Au final, l’opération a mobilisé plusieurs entreprises de la commune : AD’Quat a fourni des panneaux d’affichage, et le bois de récupération utilisé pour les étagères provenait des vestiges de l’usine Teppaz.
Ensuite, les deux pompes qui sont devenues des bibliothèques de rue ont reçu des dons. Quant aux emplacements, ils sont le fruit de choix stratégiques en plus de protéger la boîte de toute sorte de vandalisme…
Crédit image : la nouvelle république