Liste des maisons d’édition de mangas et de bandes dessinées / mis à jour en 2021

Vous avez écrit un manga et vous cherchez une liste de maisons d’édition de mangas ou des bandes dessinées ? editions-actu vous propose une liste de maisons d’édition de manga afin de faciliter vos démarches d’édition.

Cette liste est non-exhaustive car le monde de l’édition est remplis d’acteurs, nous vous proposons ici une trentaine de références parmi lesquels des éditeurs et des maisons d’édition qui publient des mangas et des bandes dessinées

Les éditeurs sont classés par ordre alphabétique. Nous complétons la liste avec les coordonnées des éditeurs afin de faciliter vos démarches.

Vous pouvez aussi élargir votre recherche, en consultant notre rubrique Les maisons d’édition par genre littéraire.

Petits rappels avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition

  • Relisez bien votre manuscrit et évitez les fautes d’orthographes
  • Respectez une mise en page agréable
  • Vérifiez que vous répondez bien à la ligne éditoriale de la maison d’édition
  • Travaillez la lettre d’accompagnement et le synopsis
  • Respectez le format demandé

Liste des maisons d’édition de mangas

Les éditeurs de mangas indépendants

Les éditions 12 bis

Intégrée aux éditions Glénat depuis 2013, la collection 12 bis regroupe des bandes dessinées franco-belges et des mangas, mais aussi des publications plus engagées en collaboration avec Charlie Hebdo.

https://www.glenat.com/bd/collections/12bis

Les éditions Akata

Le catalogue manga Akata/Delcourt s’est imposé depuis sa création comme une des collections les plus originales du paysage de la BD nippone avec un choix éditorial aussi audacieux que pertinent. Durant ces 12 années, Akata a donc travaillé exclusivement comme Directeur de collection pour les Editions Delcourt, ponctuellement avec d’autres éditeurs pour des projets liés généralement à l’Asie et en tant qu’Agent dans le secteur du livre (loisirs créatifs, cuisine, santé…) pour des négociations de droits entre la France et le Japon. En 2013 les éditions Akata quittent les éditions Delcourt et deviennent éditeur indépendant.

https://www.akata.fr/

Les éditions claire de lune

http://www.editionsclairdelune.fr/  

Les éditions Doki Doki

Depuis 2006, Doki-Doki partage avec ses lecteurs ses coups de cœur : mangas d’action (Sun-Ken Rock), de fantasy (The Rising of the Shield Hero) ou des mangas riches en émotions (Second summer, never see you again).

https://www.doki-doki.fr/

Les éditions FLBLB

https://www.flblb.com/

Les éditions H

Poursuivant leur volonté de faire découvrir ou redécouvrir le manga sous des angles inédits et originaux, les Éditions H, après le lancement remarqué de leur revue critique et culturelle Manga 10 000 images, publient des bandes dessinées japonaises.

https://www.editions-h.fr/index.html

Les éditions Matière

Créées au début de l’année 2003, les Éditions Matière agissent dans les champs de la bande dessinée, des arts plastiques et de la théorie à travers quatre collections.

https://www.matiere.org/

Les éditions Philippe Picquier

Depuis 1986, les Editions Philippe Picquier se sont attachées à publier en France des livres de l’Extrême-Orient, avec la certitude que « l’Asie est suffisamment vaste pour qu’on ne s’occupe que d’elle ». Le catalogue – comprenant une collection de livres de poche – est consacré à la Chine, au Japon et à l’Inde et s’ouvre progressivement à l’Asie du Sud-Est. Une maison d’édition singulière qui a trouvé sa place dans le paysage éditorial français en publiant aussi bien des traductions des oeuvres des principaux écrivains de ces pays – classiques, modernes ou contemporains – que des essais, des livres d’art, des reportages et maintenant des livres pour enfants, destinés à faire connaître les cultures orientales aux lecteurs français dans leur richesse et leur diversité.

https://www.editions-picquier.com/

Les éditions Isan Manga

https://isan-manga.com/

Les éditions Ki-oon

http://www.ki-oon.com/

Les éditions le lézard Noir

https://lezardnoir.com/

Les éditions Fei

Depuis plus de dix ans, Les Editions Fei nous offrent un panel d’art et d’histoires chinoises en bandes dessinées traditionnelles ou de création, un beau trait d’union entre occident et extrême orient.

https://www.editionsfei.com/

Les éditions Sarbacane

Sarbacane est une maison d’édition de création, créée en 2003, détenant plus de 700 titres à son catalogue.

Une maison d’édition ouverte et dynamique en plein essor, avec un catalogue d’albums riches de sens : sens de l’humour, sens de la création, sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique. Elle publie également deux collections de romans : Pépix pour les 8-12 ans qui propose un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence et des romans Nouvelle génération captivants pour les grands ados et jeunes adultes, sous le percutant label Exprim’.

Enfin, Sarbacane édite depuis 10 ans des BD jeunesse et adulte à forte personnalité, drôles, étonnantes, passionnantes.

https://editions-sarbacane.com/

Les groupes d’éditions de mangas

Le groupe des éditions Ankama

Entre succès et nouveautés, faites le plein de mangas de création !

Avec DOFUS, WAKFU, City Hall, Radiant, ou encore Double.Me, La Brigade Temporelle et Burning Tattoo,

Ankama Editions s’affirme comme l’acteur majeur de la création de mangas en France.

http://www.ankama-editions.com/fr/univers/ankama-mangas

Le groupe des éditions Delcourt

Premier groupe indépendant d’édition de BD francophone, le Groupe Delcourt se caractérise par un dynamisme qui ne se dément pas depuis la création des Éditions éponymes en 1986.

https://www.editions-delcourt.fr/les-editions-delcourt

Le groupe des éditions Flammarion

Flammarion est une maison d’édition généraliste qui explore les domaines de la littérature, des sciences humaines, des livres illustrés et de la jeunesse.

Depuis sa création en 1875, Flammarion a toujours veillé à poursuivre l’ambition de son fondateur, Ernest Flammarion : « Proposer le meilleur contenu au plus grand nombre. »

https://editions.flammarion.com/

Le groupe des éditions glénat

La passion du manga s’est éveillée chez Glénat dès 1990 avec le chef-d’œuvre de Katsuhiro Otomo : Akira. Premier éditeur francophone, leur catalogue est représentatif de la diversité et de la richesse des mangas publiés au Japon. Plongez dans des titres mythiques tels que Dragon Ball (Akira Toriyama), One Piece (Eiichiro Oda), Gunnm (Yukito Kishiro), Berserk (Kentaro Miura), mais aussi des créations françaises, art books et autres mangas audacieux.

https://www.glenat.com/manga

Le groupe des éditions Hachette

https://www.hachette.fr/theme/mangas

Le groupe média participation

C’est à Bruxelles que sont édités les mangas (bandes dessinées japonaises), sous la marque Kana.

Véritable phénomène mondial, le marché du manga a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières décennies.

https://www.media-participations.com/fr/entite/3-kana