« Lieux », roman inédit de Georges Perec publié par Le Seuil

Près de 40 ans après la mort du romancier, Georges Perec, son œuvre inachevée Lieux sera disponible en librairie le 29 avril, mais est également disponible gratuitement en ligne. Le livre compte 612 pages, près de 133 textes inédits, une centaine d’illustrations, et pèse 1,3 kilogramme.

Lieux un manuscrit inachevé de Georges Perec, publié aux éditions Le Seuil

L’ouvrage inédit de Georges Perec paraîtra aux éditions du Seuil le 29 avril. Le livre, intitulé Lieux, compte 612 pages, près de 133 textes inédits, une centaine d’illustrations en couleurs, et pèse 1,3 kilogramme. Il aura fallu quatre ans pour retranscrire et organiser l’édition. George Perec écrivait sur des supports très variés : parfois très bien, d’autres fois, c’était difficile à déchiffrer, avec des abréviations”, a expliqué Sylvia Richardson, coordinatrice du projet, petite-cousine et ayant droit de l’écrivain.

Près de 40 ans après la mort du romancier d’un cancer du poumon, l’œuvre reste inachevée. Le projet, qui a débuté en 1969, comprenait la description de 24 lieux de son Paris natal, sur une période de 12 ans. L’auteur de La Disparition le restera jusqu’en septembre 1975. La “vraie” moitié est écrite sur la base d’observations sur le terrain, l’autre moitié est “de souvenir” et l’autre moitié est écrite de mémoire.

Le livre est disponible gratuitement en ligne ou en librairie pour 29€. Les lecteurs peuvent choisir la quantité de texte qu’ils veulent en ligne ou utiliser l’index alphabétique pour s’y retrouver. Le choix de la gratuité est risqué commercialement, admet Sylvia Richardson : “L’idée est d’ouvrir Georges à beaucoup plus de lecteurs qu’avec un site payant. Le Seuil a été convaincu. Je leur suis reconnaissante de faire ce pari”.