L’histoire des bibliothèques en prison

Jeudi 25 novembre a 10h, un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques en prison est organisé par Normandie Livre & Lecture.

Ouverture du webinaire

Le webinaire sera ouvert par Marion Kerdraon, la directrice pénitentiaire d’insertion et de probation. Elle ferra une présentation de l’état des lieux actuels des bibliothèques pénitentiaires en France.

Suivra, Flora Delalande (conservatrice des bibliothèques et historienne) qui présentera l’histoire des bibliothèques en prison, de la libération au début des années 80.

Flora Delalande

Le travail de Flora Delalande permet de mettre en place des bases historiques solides sur une période peu connue. Ces travaux sont alimentés par l’étude des archives ministérielles, associatives et privées. On trouve également des entretiens menés auprès de professionnels de justice et de la culture.

« De la Libération au début des années 1980, les bibliothèques de prison sont entièrement gérées par l’administration pénitentiaire et s’organisent selon des logiques qui sont propres au monde carcéral, tant dans leurs objectifs que dans leur organisation.

Tour à tour prises en charge par des personnels pénitentiaires, des assistantes sociales, des éducateurs et des détenus bibliothécaires, elles ne disposent dans un premier temps que de très rares soutiens de la part des bibliothèques publiques. Malgré cela — et notamment grâce à la création du service central des bibliothèques de l’administration pénitentiaire —, on note une évolution qui tend à rationaliser leur organisation et à les rapprocher du fonctionnement des autres bibliothèques.

C’est au début des années 1980 qu’on note un tournant décisif, avec une implication conjointe du ministère de la Justice et du ministère de la Culture sur la question des bibliothèques de prison ».

Inscription possible à cette adresse : ici

Crédits photo: Cyrille Ternon

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇