Salons littéraires : Lettres du monde, 10 jours de rencontres

Le festival Lettres du monde réaffirmé sa mission : penser le monde, le questionner, le raconter, faire vivre l’envie de partager et de se réjouir, susciter la curiosité et le goût des autres. Les premiers éléments de programmation ont été divulgués.

Promouvoir et diffuser la littérature étrangère

Le salon littéraire, Lettres du monde est né de la volonté de promouvoir et diffuser la littérature étrangère en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année à la mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains, traducteurs et éditeurs étrangers et français. Roman ou récit, polar ou prose : le salon littéraire permet d’entendre les voix vives d’une littérature contemporaine qui ne connaît pas de frontières.

Pendant 10 jours, les auteurs invités se rendent en Nouvelle-Aquitaine pour un échange littéraire avec le public. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec des professionnels du livre et de la lecture publique tels que :

  • Des bibliothèques,
  • Des médiathèques,
  • Des librairies indépendantes,
  • Des écoles et des universités.

Imaginer avec les écrivains un monde meilleur

A travers cette émission, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant à la rencontre des publics ruraux et urbains avec l’auteur. Le salon propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde.

Le festival Lettres du monde se présente comme un carrefour des cultures. L’association de lecteurs, jeunes ou aguerris permet de relever le défi d’imaginer avec les écrivains un monde meilleur.

Sur la période du 18 au 27 novembre 2022

La 19ème édition du festival Lettres du monde au lieu sur la période du 18 au 27 novembre 2022 à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.

Organisée autour de la question : « Le meilleur des mondes ? » en référence à l’œuvre d’Huxley, Martina Laval, conseillère littéraire entend conjurer ce qui semble inéluctable et « imaginer avec les écrivains incités un monde meilleur ».

« Quand, en 1932, le Britannique Aldous Huxley publie Le meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoire et écologique, misères et racismes… tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de la pure science-fiction, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants »

Avec la participation de plusieurs auteurs

Cette année, le festival aura l’honneur de recevoir 16 auteurs, français et étrangers : Pedro Cesarino (Brésil), Santiago Gamboa (Colombie), Lluis Llach (Catalogne), Laura Kasischke (États-Unis), Douglas Kennedy (États-Unis), Rodolphe Barry (France), Miguel Bonnefoy (France-Vénézuela), Sébastien Rutés (France), Timothy Morton (Grande-Bretagne), Louis-Philippe Dalembert (Haïti — France), Maryam Madjidi (Iran-France), Laura Mancini (Italie), Zerocalcare (Italie), Andreï Kourkov (Russie — Ukraine), Antonythasan Jesuthasan (Sri Lanka — France) et Joseph Incardona (Suisse).

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇