Les éditions Éliott verront le jour en 2022

Éliott Éditions ouvrira ses portes à partir de Janvier 2022. La maison fondée par Mathieu Mulcey proposera des collections d’essais, d’ouvrage et de contes philosophiques pour la jeunesse. La nouvelle maison souhaite mettre en avant « à nouveau au centre, les idéaux de rationalité et de liberté des Lumières ».

Éliott Éditions proposera des ouvrages exigeants et accessibles dès 2022

La nouvelle maison d’édition se présente comme suit : « La maison Éliott, animée par une équipe de philosophes, éditeurs, enseignants, traducteurs, artistes et graphistes, souhaite présenter des ouvrages exigeants et accessibles, en provenance des quatre coins du monde, (…) et nourrir l’esprit public en offrant à ses lecteurs, petits et grands, les outils pour construire leur pensée et s’orienter dans les débats complexes et souvent vifs que suscite notre temps… »

Nouvelle collection : La part des choses

La Collection La part des choses proposera des essais inédits en France, « traitant de la diversité des interrogations de notre époque».

Entre janvier et novembre 2022, les éditions Éliott prévoient la sortie de 10 titres pour cette nouvelle collection. À l’occasion de l’inauguration, le philosophe et professeur à l’université de Yale, Jason Stanley proposera son essai, les ressorts du fascisme (traduction Antoine Dang Van et Sébastien Réhault). Dans cet essai, le spécialiste analyse notamment l’époque de Trump pour y déceler une « politique fasciste ».

On y trouvera également, des essais sur le complotisme, le libre arbitre, les migrations, mais aussi l’agnosticisme.

La collection Réflexion faite

La collection Réflexion faite est quant à elle alimenté de 4 titres à paraître entre février et novembre 2022. Elle proposera des ouvrages théoriques dans différents domaines de la philosophie contemporaine. C’est l’ouvrage Rêver du philosophe américain Norman Malcolm qui ouvrira la nouvelle collection.

On y trouvera également la correspondance entre les philosophes du XVIIe siècle, René Descartes et Henry More, qui paraîtra en octobre.

La collection Fabulo

La collection Fabulo aura pour but de « Développer le plaisir de lire des enfants, les inviter à regarder les situations quotidiennes sous des angles différents, interroger les préjugés pour encourager l’esprit de tolérance, susciter la réflexion en apprenant à questionner et à argumenter. »

Les premiers titres seront présentés de manière illustrée destinée aux enfants à partir de 7 ans. Ils traiteront tous d’une notion philosophique telle que l’amitié, les émotions ou encore la nature.

Les parussions sont quant à elles prévu à partir de 2023.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇