Créées en 2019, les Éditions d’une rive à l’autre sont nées du désir de construire une passerelle entre photographie et sciences humaines, de faire résonner les mots de sociologues, d’historien.ne.s, d’anthropologues, de philosophes, et les regards de photographes. Leur catalogue s’ouvre aujourd’hui également à la parole des scientifiques, mais toujours en résonance avec la photographie.
Des projets singuliers
Chaque livre, né de la rencontre entre la série d’un.e photographe et le travail d’une chercheuse ou d’un chercheur, afin de proposer une autre lecture du monde.
Cette rencontre des regards singuliers de deux auteur.es permet à chaque livre de proposer un éclairage différent, une réflexion sensible, sur les questions qui traversent notre époque.
Libre de toute collection, chaque livre est un projet singulier. De sa conception à sa fabrication, les Éditions d’une rive à l’autre apportent un soin tout particulier au choix :
- Des photographes,
- Des auteur.e.s, à leur complémentarité et à leur différence,
- La création graphique,
- La typographie,
- Du papier et à l’impression.
Afin d’en faire des livres désirables autant par leur fond que par leur forme.
Exigeantes mais pas élitistes, les Éditions d’une rive à l’autre s’adressent à tous les lecteurs curieux du monde qui les entoure, amateurs de photographie et/ou d’essais ou simplement intéressés par la thématique de chaque livre.
Privilégiant l’exigence et le temps nécessaire à la réflexion, les Éditions d’une rive à l’autre publient trois livres par an. Soucieuses de laisser le temps à chaque livre de trouver ses lecteurs, les Éditions d’une rive à l’autre accompagnent chaque parution bien au-delà de l’actualité de sa sortie.
Livres publiés (2019-2021)
Littoral Marseille d’Élise Llinarès et Michel Peraldi, octobre 2019
Un ouvrage poétique et politique qui plaide pour l’écologie et interroge, à partir du littoral marseillais, la manière dont nous construisons nos villes. Les photographies sont d’Élise Llinarès et le texte de Michel Peraldi, anthropologue marseillais.
Arménie, année zéro de Patrick Rollier, février 2020
Avec une démarche photographique proche de l’ethnographie, Patrick Rollier nous partage des bribes de l’histoire du peuple arménien marqué par l’année 1988 et ses lourds héritages. Les photographies dialoguent avec les témoignages recueillis en Arménie.
Les crimes passionnels n’existent pas d’Arianna Sanesi, Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud, janvier 2021
Un livre à double entrée qui propose de nouvelles perspectives sur le féminicide et les violences conjugales. Lauréat du Prix HiP Société 2021 et finaliste du Prix Nadar 2021. Les photographies d’Arianna Sanesi, réalisées en Italie auprès des familles dont la mère ou la fille a été victime d’un féminicide, sont mises en résonance avec le texte de Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud, historien.nes spécialistes de l’histoire des femmes.
Livres à paraître (2022-2023)
S’enforester d’Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot, août 2022
Une immersion sensorielle et poétique dans la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe, à travers les photographies d’Andrea Olga Mantovani, réalisées durant ses voyages à Bialowieza. Baptiste Morizot, philosophe spécialiste du vivant, nous livre une réflexion philosophique et politique sur le devenir de nos forêts.
Disparitions (titre provisoire) de Cyril Burget et Martine Lefeuvre-Déotte, mars 2023
Ce livre nous éclaire sur la disparition politique à travers la série de photographies de Cyril Burget, imprimée sans chimie sur des algues et à partir de portraits que les familles de disparus sous la dictature chilienne lui ont confiés. Le texte est de Martine Lefeuvre-Déotte, sociologue, qui analyse la spécificité de la « disparition forcée », considérée comme un crime contre l’humanité depuis 2002.
Côté Fenêtre (titre provisoire) d’Antoine Lecharny, Joëlle Provasi et Mireille Rossel, mars 2023
Antoine Lecharny, photographe, a parcouru jusqu’à l’épuisement, de jour comme de nuit, le trajet Paris-Deauville en train. Bercé par le rythme des chemins de fer, il a photographié sans relâche le défilement du paysage et la vie à l’intérieur des wagons. Joëlle Provasi et Mireille Rossel, neurobiologistes, nous dévoilent le fonctionnement du cerveau à partir du voyage en train.
Eustasy (titre provisoire) de Felipe Fittipaldi et Marie-Hélène Ruz, mai 2023
Depuis 2014, le photographe Felipe Fittipaldi se rend chaque année à Atafona, une petite ville située dans le delta du fleuve Paraíba do Sul, au Brésil, où il documente l’accélération des effets du changement climatique et son impact sur la population qui assiste à la disparition de sa terre sous les eaux. Le texte est de Marie-Hélène Ruz, géomorphologue spécialiste du littoral.
Prix littéraire des éditions d’une rive à l’autre
Finaliste du Prix HiP 2020 « Reportage et histoire » pour Arménie, année zéro
Lauréat du Prix HiP 2021 « Société » pour Les crimes passionnels n’existent pas
Finaliste du Prix Nadar 2021 pour Les crimes passionnels n’existent pas