Les Éditions du 81 sont nées au 81 rue Réaumur dans le deuxième arrondissement de Paris pour devenir une véritable maison ambulante. Margot Reibel, présente la maison d’édition sur éditions-actu.
Les Éditions du 81 à la recherche de talents et d’histoires
L’équipe des Éditions du 81 n’hésite pas à parcourir des kilomètres pour rencontrer les libraires, les distributeurs dans leurs entrepôts, les diffuseurs dans leurs bureaux, leurs auteurs dans les cafés…
L’éditeur est sans cesse à la recherche de la pépite littéraire, celle qui est encore inconnue mais qui a tant d’histoires à raconter au monde !
Les livres des Éditions du 81 sont un chemin, une petite épopée que chacun est libre d’entendre à sa manière. Ils sont avant tout l’incarnation d’une expérience humaine, le récit d’une connaissance.
En rachetant les Éditions Jean-Claude Béhar, Yves Morard-Lacroix est devenu un éditeur-collectionneur.
Aujourd’hui, sa maison d’édition ne cesse d’évoluer avec l’arrivée des trésors de La tour verte, que l’écrivain Robert de Laroche a eu à coeur de publier depuis 1984.
Les Éditions du 81 proposent une relation et un accompagnement privilégiés à leurs auteurs. Elles accueillent des écrivains de tous horizons tout en prenant le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire.
L’actualité des Éditions du 81
En ce moment, l’éditeur est focalisé sur sa collection de romans noirs historiques avec la plume incroyable d’Irène Delse qu’il a découvert récemment.
- 4 mars 2022 : Tabula Rasa, une livre d’Elisabeth Clementz
- 21 janvier : Premier tome de Augusta Helena : Énigmes en Terre Sainte qui nous emmène en voyage avec l’impératrice Hélène, la mère de l’empereur romain Constantin, pour résoudre les mystères de la croix du Christ à Jérusalem.
- En décembre dernier, la publication de Police scientifique : la véritable histoire des Experts de Philippe Marion, chef de la section Physique-Chimie de la police scientifique de Lille et passionné par son métier.
An 326. L’empereur Constantin vient d’unifier l’Empire après des décennies de guerre civile. Converti, il favorise peu à peu l’Église tout en ménageant l’aristocratie romaine, attachée aux anciens cultes païens. L’aristocrate Lucius Aurelius enquête discrètement sur la disparition récente du populaire prince Crispus, fils aîné de Constantin. Pendant ce temps, la vieille mère de l’empereur, l’impératrice Hélène, reçoit les plaintes de deux religieuses à propos de disparitions inexpliquées dans un couvent possédé par le Malin…
« Faire de la chute un pas de danse », dit un poème de Pessoa. C’est dans ce pas de deux que vont se lancer Cécile et Ramez, qui se rencontrent un soir à paris pour ne plus se quitter. Toujours ensemble quoiqu’il arrive, ils vont sans cesse recommencer, se recréer, approfondir leur lien et celui, de plus en plus profond, qui les unit à la terre.Claquer une porte pour en ouvrir une autre. Adopter une camionnette orange, un atelier d’orthopédie, un arbre, une montagne perdue, un vieux cheval et bien d’autres choses encore. Cette chronique de leur vie à deux, sensuelle et tonique, nous emmène au fil des saisons de la nature et de celles de l’âme, sur des chemins non encore balisés où, entre dépouillement et enchantements, tout reste à découvrir. Tabula Rasa est une sublime histoire d’amour, la révélation d’un fragment de vie avec tous ses désirs, ses peines et ses questionnements. Un roman profondément humain.