Les éditions Belles Gueules, liberté, solidarité, écoresponsabilité et transmission

Les éditions Belles Gueules est une toute jeune maison d’édition (créée en mai dernier), elle prône des valeurs fondamentales : la liberté, la solidarité, l’écoresponsabilité et la transmission. Rémi Flamant, présente aujourd’hui les valeurs et ce nouvel éditeur.

Les éditions Belles Gueules, valeurs fondamentales

La liberté et la lutte contre la censure

La liberté s’appuie sur une communication moderne et parfois irrévérencieuse.

Nous promouvons la liberté d’expression et luttons contre la censure.

Cette lutte, on la retrouve également dans notre collection Autodafés : réédition de livres déjà censurés dans l’Histoire.

Pas de comité de sensibilité chez nous par exemple. Il va sans dire que nous gardons une responsabilité et une éthique.

Il n’est pas question d’éditer des ouvrages censurés sans en expliquer objectivement le contexte par une personne spécialiste de l’époque ou de l’auteur.

Solidarité avec les auteurs et les libraires indépendants

La solidarité : vaste programme. Nous avons fait le choix de nous passer d’un diffuseur/distributeur.

Sommes-nous fous ? Peut-être, mais l’idée, même si cela prend plus de temps, étant de mieux rémunérer nos auteurs en diminuant nos intermédiaires.

De même par solidarité avec les libraires indépendants, nous ne serons pas présents sur Amazon ni sur à la Fnac par exemple… Il s’agit de bon sens.

Et espérons créer une belle communauté sur les réseaux afin de combler un minimum ce manquement volontaire.

Solidarité également dans le choix de notre imprimeur. Nous avons choisi l’imprimerie solidaire près de Laval, qui emploie 80% de personnes en situation de handicap.

L’écoresponsabilité, fabrication française des livres

L’écoresponsabilité : fabrication française de nos livres, avec papier aux normes écologiques en vigueur. Pratique au quotidien…

La transmission, création d’une académie alliant ateliers d’écriture et art oratoire

Transmission : ici, il s’agit de donner un rôle plus grand à notre maison d’édition que de publier des livres. Nous allons créer une académie alliant ateliers d’écriture et art oratoire (en lien avec la littérature).

Nous proposerons des ateliers dès le primaire jusqu’aux entreprises. Avec toujours les valeurs Belles Gueules au cœur.

Dans notre communication sur les réseaux, nous essayons également de transmettre des informations sur les acteurs et les dessous du monde de la littérature. De même nous allons proposer des courts reportages dans le même but.

Une loyauté envers les auteurs

Concernant, nos auteurs, nous voulons une relation forte et en étroite collaboration. Nous ne sommes pas leurs patrons. La loyauté est de rigueur.

À venir : Un premier roman, une collection Autodafés, une académie

  • Parution d’un premier roman : Trois lettres de Jim Coupé dans la collection « romans » ;
  • Lancement de la collection Autodafés. L’idée ici est de sacraliser le livre en mettant en scène l’objet. Un clip va être tourné. C’est une collection sur abonnement, la personne abonnée recevra à chaque saison un livre censuré avec une mise en perspective par un spécialiste. Encore une fois on n’oublie pas les libraires puisqu’ils toucheront une commission sur les abonnements qu’ils auront vendus dans leur boutique et le client viendra chercher le livre chez eux.
  • Lancement de l’académie.

Je dis-nous, mais je suis seul à la tête de Belles Gueules, bien que plusieurs personnes travaillent autour de moi, en free-lance ou bénévolement.

www.editionsbellesgueules.fr / nous sommes sur tous les réseaux.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇