Promouvoir un livre grâce au storytelling

La promotion d’un livre est un défi pour de nombreux auteurs, et les réseaux sociaux sont souvent considérés comme la réponse la plus évidente. Toutefois, il existe un outil marketing souvent négligé mais très puissant pour susciter l’intérêt de votre communauté : le storytelling.

Dans cet article, Corinne Blanc Gandji vous explique comment utiliser cette technique pour faire la promotion de votre ouvrage.

Depuis la nuit des temps, bien avant les manuscrits et l’invention de l’imprimerie, nous nous rassemblions pour écouter les conteurs qui nous procuraient de l’émotion, des peurs et des angoisses, grâce aux histoires qu’ils nous narraient. 

Le storytelling représente l’art de raconter des histoires. Son objectif est donc de nous distraire et de nous procurer du plaisir. Il fait partie du domaine de l’imaginaire et de la créativité.

Les 4 fondamentaux du storytelling

Les quatre fondamentaux d’une bonne histoire sont : 

 • un héros, 

 • un problème, 

 • un voyage, une quête, une aventure, 

 • la résolution du problème, (la fin, le retour à la normale). 

Le copywriter

C’est également ce que l’on demande à un bon copywriter.

La parfaite connaissance de notre persona, avec ses motivations, ses difficultés, ses compétences, ses objectifs, son environnement, ses ennemis, ses amis et pour finir, son idéal.

La manière dont il se voit lorsqu’il sera parvenu à dépasser ses difficultés. Il nous permet de travailler les éléments émotionnels du contenu de nos travaux de copywriter. 

La complémentarité du storytelling et du copywriting

Le storytelling est ainsi complémentaire du copywriting, servant à persuader le client avec des arguments rationnels. Il faut donc jauger la part des deux dans sa page de vente. 

C’est le « voyage du héros ».

Le voyage du héros, la création d’une histoire

Le voyage du héros est une structure narrative créée par Joseph Campbell en 1949 dans son livre « Le héros aux mille et un visages » Il se développe en 9 étapes :  

  • L’exploration : il découvre qu’un héros n’avance jamais seul. Il va avancer avec des compagnons de route qui ont souvent la même quête que lui, ou une quête similaire, ou encore des guides qui connaissent le chemin et qui vont l’inspirer.
  • La réalisation : C’est le début de l’aventure : le héros décide de commencer sa quête vers la solution. 
  • L’intégration : Il doit faire face à ses démons. Le héros est avant tout humain, il a donc des craintes qui le font douter sur son parcours. Va-t-il être capable d’aller au bout ?  Est-ce vraiment si important ? Pour avancer, il doit sortir victorieux de ce premier combat intérieur. 
  • Identifier ses ressources : au fil de sa quête, notre héros va devoir surmonter de nombreux obstacles. Les surmonter va lui permettre de progresser. C’est ici qu’il va faire le point sur ce qu’il sait désormais faire, sur ce dont il s’estime capable.
  • Le combat final : Notre héros a acquis de nouvelles compétences : va-t-il parvenir maintenant à atteindre son objectif, c’est-à-dire à résoudre définitivement son problème ? 
  • Obtenir le trésor : Le héros est parvenu à atteindre son objectif, il peut alors collecter les fruits (les bénéfices) de cette victoire. 
  • Refranchir le seuil : L’aventure est terminée, il est temps de revenir dans le monde  « normal » : comment ces nouvelles compétences vont-elles s’intégrer dans la vie de tous  les jours de notre héros ? 
  • Intégrer ses acquis : Il est temps également de prendre conscience qu’en réalisant son objectif, notre héros est aussi devenu, ou s’est rapproché de son moi idéal. 

Vaste programme, mais au combien stratégique pour tout bon copywriter. Cela ressemble exactement à la démarche du copywriter. Les points de douleurs du persona servent de base à la création d’une histoire à visée plus émotionnelle. 

Nous pouvons parler de soi en posant le problème ou raconter le vécu d’un autre client, puis en venir aux difficultés qui nous poussent à lui faire une offre. Pour qu’il résolve sont soucis et retrouve une vie enrichie par notre solution. 

Comment utiliser le storytelling

Malgré tout, le storytelling ne s’utilise pas à tort et à travers. C’est un outil. Il doit donc s’utiliser dans des situations où recourir à l’imaginaire va permettre au copywriter de renforcer son argumentaire. 

Il faut avant tout, attirer l’attention d’une audience froide. Même si l’on connaît sur le bout des doigts les caractéristiques de notre persona, nous avons besoin d’attirer l’attention de l’audience qui lui correspond pour créer notre communauté et vendre nos produits ou prestations dans le long terme. 

Le storytelling va nous permettre de nous singulariser de nos concurrents en développant des histoires originales ou qui parlent mieux aux attentes de notre cible. 

Puis, pour que notre communauté reste vivante, et que nos clients restent fidèles, nous avons besoin de maintenir un lien émotionnel entre eux et nous. Le storytelling sur les réseaux sociaux, ou encore notre newsletter, va nous permettre de préserver ce lien

Et enfin, si notre produit ou notre prestation sont particulièrement complexes et difficiles à comprendre, le storytelling va nous permettre, en recourant à une histoire, à des images, de les rendre plus accessibles, et donc compréhensibles pour nos clients potentiels. 

Ainsi, ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours et eurent beaucoup d’enfants… 

Corinne Blanc Gandji 

Copywriter-Storyteller

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇