Wilbur Smith est l’auteur de dizaines de romans d’aventure. C’est à son domicile du Cap, en Afrique du Sud qu’il est retrouvé décédé à l’âge de 88 ans. La cause du décès n’est pas encore révélée.
Wilbur Smith, des ouvrages inspirés de sa propre vie
Wilbur Smith compte 49 romans vendus à plus de 140 millions d’exemplaires d’après son éditeur. La plupart de ses ouvrages ont été inspirés de sa propre vie : des expériences de plusieurs semaines dans une mine d’or sud-africaine, qui aboutira à D’or et d’ébène. Ou encore l’attaque de lion qu’il raconte dans son autobiographie On Leopard Rock.
L’histoire de Wilbur Smith
Wilbur Smith est né en 1933 en Zambie et grandi dans un ranch de bétails.
Il publie son premier roman Quand le lion se nourrit en 1964.
Le livre présente la famille Courtney, sur laquelle Smith continuera à écrire dans ses prochains romans. Une épopée sur plusieurs siècles, jusque durant l’apartheid en Afrique du Sud.
« Sa connaissance de l’Afrique et son imagination ne connaissaient aucune limite », déclare Kevin Conroy Scott, son agent littéraire. Selon Kate Parkinw, Smith aurait gardé des livres encore à publier.
Certain de ses livres ont étés adoptés en films (Parole d’homme en 1976).
Dans une autobiographie publiée sur son site officiel ; l’auteur raconte que le cœur de son œuvre c’est l’Afrique et son histoire : « J’ai écrit sur les Noirs et les Blancs. J’ai écrit sur la chasse, l’extraction de l’or, les fêtes et les femmes »
Crédit images : le devoir