Le processus d’édition raconté par Igor David

Igor David est un auteur édité chez les éditions du 81. En cette fin avril, il publie son premier roman Astérès un roman de science-fiction mêlant humain et intelligence artificielle. Grandi de cette expérience de publication, il partage avec nous ses conseils étape par étape. Il commence par l’écriture, passe par les attentes, la publication et termine par la rencontre des lecteurs.

1.      Écrire un manuscrit

Pour de nombreux écrivains, l’acte d’écrire est associé à des rituels bien précis.

Je n’échappe pas à cette règle. Au petit matin, je relis à mi-voix un chapitre précédemment achevé afin de vérifier la mélodie des phrases, de peser les mots, d’écouter le temps qui sépare les points et les virgules… 

L’imperfection résiste rarement à cette épreuve ! 

Cette routine matinale suffit généralement à nourrir mon inspiration.

Certains écrivains semblent capables de produire d’un trait des dizaines de pages, mais pour ma part, écrire trois cents mots par matinée est déjà une moyenne honorable. Si mon ordinateur gardait la trace de toutes mes reprises, mes manuscrits ressembleraient probablement à ceux de Flaubert !

À ce rythme, seul un travail assidu, cinq jours par semaine et des mois durant, me permet de produire les quatre-vingt mille mots que constitue un roman.  

En écrivant mon premier récit, j’ai souvent douté. La tâche me paraissait insurmontable ; jusqu’au dernier chapitre ! Finir fut une grande joie, mais aussi un grand soulagement.

Aujourd’hui, cette peur m’a quitté. J’ai commencé à écrire un troisième ouvrage, certain de pouvoir atteindre mon objectif, pleinement conscient de mes capacités et des difficultés à venir.

2.      Attendre le retour des éditeurs

« Nous avons bien reçu votre manuscrit. Nous l’avons lu avec attention, et il nous a semblé qu’il ne correspondait pas à nos choix éditoriaux. En conséquence… »

« Merci de nous avoir communiqué votre projet. Nous en avons examiné la possibilité de publication en comité de lecture. Celui-ci a malheureusement rendu un avis négatif. »

« Nous avons examiné avec attention votre manuscrit enregistré sous le numéro xxx. …un programme de publication déjà trop chargé, d’autre part, nous oblige à des choix sévères… »

Lorsque l’on est un parfait inconnu présentant son premier roman, ces retours par courriers ou courriels, après des mois d’attente, ont vite fait de saper le moral. Quelquefois, le message, même si l’est identique, est un peu moins abrupt :   

« Le nombre de manuscrits que nous recevons dépasse de très loin le nombre d’œuvres que nous sommes à même de mettre en lumière chaque année. Cependant, votre roman présente sans aucun doute de fortes qualités. Nous avons notamment souligné un style d’écriture très travaillé qui témoigne d’une certaine qualité littéraire. »

Constatant mes déconvenues, certaines personnes m’ont suggéré l’autoédition. J’ai toujours refusé cette alternative sans pour autant éprouver un quelconque mépris pour les auteurs qui entreprennent cette démarche.

Certains écrivains talentueux ont fait ce choix à leurs débuts. Personnellement, j’ai décidé de me plier au jugement des comités de lecture et de mes pairs. Il convient de préciser qu’avoir en parallèle de mon activité d’écriture une carrière riche et réussie m’a certainement aidé à garder ce cap. Quoi qu’il en soit, j’aurai, même si cela avait été un crève-cœur, accepté le fait de ne pas devenir écrivain.    

Finalement, lorsque j’ai reçu le message suivant pour mon premier manuscrit, j’ai eu bien du mal à y croire :

« Votre ouvrage a retenu notre attention. Nous aimerions le publier en 2023. …/… nous pourrons vous annoncer une période de sortie plus précise. »

J’ai dû relire dix fois cette missive avant d’annoncer, la voix tremblante d’émotion, la bonne nouvelle à mon épouse.

3.      Publier un livre

Cette nouvelle phase : signer un contrat, valider la couverture, la quatrième, reprendre son texte, corriger l’épreuve, etc. est un projet en soi, mais aussi une nouvelle attente.

J’ai eu la chance d’être accompagné dans cette démarche par une éditrice attentionnée.

La partie la plus intéressante fut nos échanges sur mon texte. Avec tact et beaucoup de pertinence, mon interlocutrice a apporté de petites touches pour parfaire mon récit.   

4.      Aller à la rencontre de ses lecteurs

Salons littéraires locaux ou nationaux, dédicaces en librairies, conférences dans les médiathèques, interviews à la radio… Je vous donne rendez-vous dans un an pour un retour d’expérience.

Astérès

Ingénieur de formation, Igor David a travaillé pendant dix-huit ans dans le secteur de l’énergie, avant d’exercer le métier d’enseignant. Il a passé une grande partie de sa carrière à l’étranger. 

Astérès, son premier roman, est paru le 3 mars 2023.

Cet ouvrage de science-fiction décrit le projet commun d’une machine douée de conscience et d’une jeune femme.

Astérès (2023), Les Éditions du 81, ISBN : 978-2915543858

Retrouver l’actualité du roman sur : 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100088410428869

Les éditions du 81

Dossier de presse Astérès

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇