L’Échelle du temps est une maison d’édition créée à l’initiative de Matthieu Rondeau et Renaud Delourme en 2021. Une coédition entre Tohu Bohu éditions et RD éditeur.
Lancement du label L’Échelle du Temps
Défini par Matthieu Rondeau, dirigeant de Tohu Bohu éditions, le label L’Échelle du temps, a pour vocation de développer sa maison d’édition au-delà des biographies. Matthieu Rondeau est ainsi accompagné par Renaud Delourme (RD éditeur), qui de son coté, est passionné par la lecture et le travail avec les auteurs.
En lançant début 2022 le label L’Échelle du Temps, Renaud Delourme et Matthieu Rondeau souhaitent se référer à cette fameuse réponse de Michel Piccoli à la question de Brigitte Bardot dans le Mépris de Jean-Luc Godard : « Donc tu m’aimes totalement ? oui, je t’aime totalement, tendrement, tragiquement. ».
Aujourd’hui, après la sortie de 5 romans, et en publiant en août dernier, Un fils d’Angelo Arancio, ils projettent déjà 2023, avec des textes où l’amour est vécu : Totalement, Tendrement, Tragiquement.
Le plus pour les auteurs
« Nous accompagnons les auteurs tout au long du processus avant la parution du roman mais surtout après. Notre objectif est de donner une visibilité à des auteurs jeunes mais surtout à des premiers auteurs. L’auteur est au centre du processus d’édition et de mise en vente, il ne doit pas être écarté, ni mis de côté. On publie peu pour pouvoir apporter beaucoup d’attention à chaque livre publié et à nos auteurs. »
Dernière nouveauté de L’Échelle du temps
Sorti le 25 août dernier, Un fils, écrit par Angelo Arancio.
« Ce premier roman clôture notre année 2022 sur un thème très connu mais toujours passionnant la recherche de l’amour d’un fils et d’une mère. Un texte qui nous touche par son style et sa profondeur. Un texte rageur et vengeur. Désespéré et illuminé. Universel. »
Toi, qui comme une plante volubile remonte des oubliettes dans lesquelles je t’avais enfermée parce que tu as senti que nous étions enfin mûrs, moi, pour parler, toi, pour m’écouter ? De lui, ne me reste que l’odeur de la réglisse sauvage, de la caroube, et de sa sueur.
Devant la tombe de son frère, le narrateur convoque sa mère, morte il y a 17 ans. Elle ne leur a jamais dit Je t’aime. Cette convocation se transforme en une découverte de cette mère. Nous rentrons ici dans un monde d’hommes « virils » et « fragiles » venus en France chercher de quoi vivre mieux, de leur héritage des terres arides de Sicile, des veuves toujours derrière les voiles noirs de leurs traditions. Un texte qui nous touche par son style et sa profondeur. Universel.
Angelo Arancio, comédien, est coach en expression orale. Il a 50 ans. Un fils est son premier roman publié. C’est aussi l’autobiographie déguisée d’une vie, du manque d’amour, d’une douleur amoureuse, d’une souffrance sociale.